* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Alcatraz Smedry de Brandon Sanderson (intégrale)


Jeunesse - Aventure - Humour

Intégrale

975 pages

Parution : le 24 juin 2015

Editions LE LIVRE DE POCHE

 


Synopsis

Alcatraz Smedry n'est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu'il a un grand-père un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes Bibliothécaires... Partez à l’aventure avec Alcatraz et ses acolytes. Entrez dans l’imagination débridée de Brandon Sanderson avec les quatre tomes de la série jubilatoire, Alcatraz, réunis en un livre. Humour et rebondissements garantis du début à la fin !

 

L'avis d'Alex, 16 ans, rêveur et mangeur de papier  :

 

Alcatraz est un jeune orphelin de 13 ans qui casse tout. A cause de ce "petit" détail, il se fait trimballer de famille d'accueil en famille d'accueil. Tout simplement parce que c'est insupportable et destructeur. Pour son anniversaire, il reçoit du sable et son grand-père lui rend visite. Il lui révèle alors ses origines. Alcatraz découvre qu'il vient d'une famille puissante et qu'il a développé des pouvoirs magiques. Son grand père lui explique qu'il possède le Talent de Brise-Tout.  Malheureusement, le sable qui lui a été offert et qui a une valeur particulière, a été volé par les Bibliothécaires. Avec l'aide de son grand père et de ses cousins, Alcatraz va tenter de récupérer son cadeau,  qui est aussi l'héritage de ses parents.

  

J'avais lu le premier tome de la série l'an dernier et j'ai adoré retrouver Alcatraz et sa famille dans cet intégrale. Ce sont  près de mille pages qui regroupent les quatre tomes :

- Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires

- Alcatraz contre les Ossements du Scribe

- Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla

- Alcatraz contre l'Ordre du Verre Brisé

 

Brandon Sanderson a eu des idées surprenantes et loufoques pour cette série. C'est drôle, bizarre et ridicule. Même la narration n'est pas classique. Alcatraz, notre personnage principal et narrateur, intervient souvent en pleine action pour blablater, de façon absurde, et pour nous faire rire. Parfois, ça n'a rien à voir avec l'histoire et c'est presque frustrant parce qu'il joue avec le suspense. Il nous provoque en nous faisant tourner en bourrique, il s'en amuse et maîtrise le rythme de l'histoire comme bon lui semble. On sent que l'auteur s'est vraiment amusé avec cette série. 

 

C'est une histoire basée sur un monde un peu improbable. Alcatraz a grandi dans le Chutland, aux Etats-Unis. Il s'agit de notre monde actuel mais assez différent, dans le genre un peu fou : les dinosaures existent encore, les armes à feu sont considérées comme des armes primitives et les épées sophistiquées, les escaliers sont plus perfectionnés et plus avantageux que les ascenseurs, on utilise des carrosses à la place des voitures qui polluent etc... Ce monde là est contrôlé par les Bibliothécaires. Ils font tout pour maintenir le monde dans le mensonge et l'ignorance, leur dissimulant l'existence de la magie et d'un savoir qui aurait des répercussions énormes. J'ai adoré que l'auteur prenne autant de libertés et qu'il s'amuse autant. Il a une imagination vraiment exceptionnelle! Puis on découvre ensuite d'où vient vraiment le jeune Alcatraz. On met les pieds dans les Royaumes Libres et la magie de ces lieux. Encore une fois, c'est très original. Son imaginaire est réellement fascinant!

 

L'auteur a aussi choisi de nous présenter des personnages imprévisibles et un peu fous. Et en plus d'être totalement déjantés, les membres de la famille d'Alcatraz possèdent des Talents assez bizarres, presque ridicules (être toujours en retard, tomber tout le temps, être obligé de danser lorsqu'il y a de la musique...). On est vite amusé et surpris par ces pouvoirs. Puis finalement, il se trouve qu'ils sont beaucoup plus utiles qu'on ne le pensait. Nous voilà donc bien entourés pour faire face à la conspiration des Bibliothécaires, aux différents complots, retournements de situation, combats, pièges et trahisons...

La fin de la série est assez inattendue. Elle donne l'impression d'avoir une autre énigme à résoudre, à tel point que j'ai envie d'une suite! Au final, je trouve que c'est une série jeunesse qui sort du lot.  Je n'avais jamais lu de livre avec autant d'humour et je me suis régalé. J'ai aimé l'univers décalé et magique qui vaut vraiment le coup d'oeil, les personnages un peu zinzins, le style unique, et les différentes aventures toujours entraînantes.

 

 Ma note : 8/10

 

 

Pour acheter votre intégrale (16,90€)

AMAZON - FNAC



08/08/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres