* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Archie Greene et le secret du magicien D.D Everest

 

Lu en Epreuves Non Corrigées

A paraître : mars 2015

BAYARD JEUNESSE

 

Synopsis :

À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu'il a un don : celui de parler aux livres !

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Archie est un orphelin, élevé par sa grand mère Gardénia. Le jour de ses 12 ans, un avocat lui apporte un colis, dont la livraison était prévue depuis 400 ans pour Archie. Il s'agit d'un livre très ancien, accompagné d'une lettre. Le message lui indique de rapporter le livre dans une librairie à Oxford. Sa grand mère lui apprend alors qu'il a de la famille qui vit à Oxford et qu'il est temps d'aller leur rendre visite. Il fait ensuite la rencontre de sa tante, et de ses cousins Chardon et Ronce, qui vont lui faire découvrir un monde complètement dingue, un monde magique. Et il devient aussi apprenti relieur dans l'atelier du vieux Zeb. Il se rend finalement compte qu'il a un don très spécial et très rare : il peut parler aux livres, c'est un Chuchoteur. Et il apprend que les livres magiques sont en danger.

 

Archie est un jeune garçon courageux, peu effrayé par ce monde qui lui tombe dessus. Surtout parce qu'il est bien entouré et que ça lui apporte des réponses, en particulier sur son père. On sent qu'il a sa place dans cet univers et on poursuit la lecture avec l'envie de savoir ce que cette aventure magique lui réserve. J'ai trouvé son don très original et j'avais hâte d'en savoir plus. Son don le pousse à protéger les livres, surtout son livre qu'il a reçu et grâce à ça il fait des découvertes parfois effrayantes, surtout lorsqu'il est question de magie noire. Il enfreint donc les règles et mène l'enquête en compagnie de Chardon et Ronce et on ne s'attend pas forcément à tous ces événements, ces dangers, juste à cause de la réception d'un livre et c'est très entraînant.

 

L'auteur a créé un monde nouveau et original autour des livres. On a beau rester dans la ville d'Oxford, il y a tout un univers caché aux yeux des Ignorants, ceux qui ne croient pas à la magie. Et j'ai beaucoup aimé découvrir chaque détails magiques. Des livres qui volent et se rangent tout seuls, des livres qui peuvent vous dévoiler des détails du passé, des livres Captivants qui vous engloutissent, des livres qui enferment des mammouths et des chevaliers et qui jaillissent si vous avez le malheur de les ouvrir... C'est à la fois étrange et extraordinaire.

Ce que je regrette un peu, ce sont les découvertes parfois un peu rapides. J'aurais bien aimé avoir plus le temps d'apprécier ses nouveautés, ses inventions magiques vraiment très sympa à découvrir. Toutes plus originales les unes que les autres, j'ai A-DO-RE ! 

 

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture jeunesse. Je le conseille sans problème aux jeunes lecteurs de 10-12 ans qui passeront à coup sûr un moment magique et passionnant. Pour les plus grands enfants, amateurs de magie, vous pouvez également vous lancer si vous voulez tout simplement vous plonger dans un univers où l'imagination de l'auteur fait sourire et fascine à la fois. 

 

keditbookmarks.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4532439_201502114316207.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4532439_201502114316207.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4532439_201502114316207.pngstar_none.png

*S*

 

Merci beaucoup aux Editions Bayard de nous avoir permis la lecture de ce livre en avant première. Merci infiniment pour votre confiance.

 

Précommande :  FNAC  -  AMAZON



11/02/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres