* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Autopsie de Kerri Maniscalco

  

 


Frisson - Enquête

347 pages

Parution : le 18 janvier 2017

Editions MILAN

 

 

Synopsis :

 

1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.

 

L'avis de *S*, 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Kerri Maniscalco est une auteure qui aime les mystères. S'inspirant des meurtres de Jack l'Eventreur, c'est dans les quartiers londoniens du XIXème qu'elle nous emmène. Autopsie reste une fiction mais j'ai beaucoup aimé que l'auteure soit aussi fidèle aux terribles événements de 1888. 

Plusieurs meurtres font les gros titres des journaux. L'assassin de Whitechapel rôde et s'attaque aux femmes. En apprentissage dans le laboratoire de son oncle, Audrey Rose est amenée à étudier les cadavres et à s'impliquer dans l'enquête...

 
 
Audrey Rose est une jeune fille de dix sept ans à l'esprit vif. Curieuse. Audacieuse. Pas toujours raisonnable. J'ai beaucoup aimé sa personnalité. Indépendante et en avance sur son temps, la jeune fille est persuadée que la vie d'une femme ne doit pas se résumer à des bals, des bonnes manières, des robes de soie, sous prétexte qu'elle est fragile. Oui, on peut très bien savoir se tenir, être élégante et ... disséquer des cadavres, par exemple.  
 
Les leçons de médecine la passionne. Bien que ce soit une activité jugée inconvenante pour une jeune fille, Audrey Rose se cache dans le laboratoire de son oncle pour y suivre régulièrement des cours et satisfaire sa curiosité. Et je dois dire que les descriptions à ce sujet sont très réussies et nous immergent totalement. L'auteure rend chaque autopsie terrifiante et fascinante. J'avais l'impression d'être dans le labo, le nez penché au dessus du cadavre, analysant les plaies. On sentirait presque l'odeur de la chair morte... 
 
Notre héroïne ne peut que s'impliquer lorsqu'elle en vient à étudier le corps de femmes mutilées. Elle est alors amenée à faire équipe avec Thomas, un étudiant aussi exaspérant qu'intelligent. Le sens de la déduction particulièrement aiguisé du jeune homme nous vaut d'ailleurs de nombreux échanges très divertissants. J'ai vraiment passé un très bon moment en leur compagnie.  
 
Quelles horreurs attendent la jeune fille? Les crimes sont de plus en plus atroces, le sang continue de couler mais Audrey Rose tient bon. Les révélations angoissent toujours un peu plus notre héroïne mais tout reste bien mystérieux jusqu'à la fin. On tourne les pages avec avidité pour avoir tous les éléments en main et enfin comprendre. J'ai moi aussi aimé rechercher notre coupable. Avec les différents indices, j'étais persuadée d'avoir mis le doigt dessus. Mais j'en suis venue à suspecter tout le monde, passant d'un suspect à un autre. Je m'interrogeais de plus en plus. Chacun a ses petits secrets. Nos hypothèses sur l'affaire ne font que se multiplier et je n'en ai que plus apprécié ma lecture. 
 
Verdict : Frissons et suspense sont au rendez-vous! J'ai passé un excellent moment de lecture. Autopsie est un roman particulièrement efficace, délicieusement inquiétant et sinistre. 

 

 

 

 Ma note : 9/10

 

 

 

 

"...  - Pour enrichir cette leçon, je vais dévoiler ma théorie, reprit mon oncle en regardant une fois de plus l'auditoire. Je pense qu'il voulait prélever des organes. Les inspecteurs principaux, toutefois, ne partagent pas mon opinion sur ce point. J'espère qu'ils ont raison.

Pendant que s'ouvraient des discussions sur cette théorie, je copiai les croquis anatomiques qu'il avait tracé sur le tableau, au début de la leçon, afin d'y voir plus clair. Mes cahiers étaient pleins de dessins de porcs, de grenouilles et de rats disséqués, et même d'images plus pénibles : des intestins et un coeur. Autant d'images devant lesquelles une jeune fille rangée ne devait pas s'attarder. Mais je ne savais pas maîtriser ma curiosité ..."

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON -   FNAC



31/01/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres