* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Black Diamond de Sandra Paillard (tome 1)


Synopsis :

Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent, l’avenir, rien n’a de secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l’appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d’interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison d’être.
Lorsqu’elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre dans la foulée que pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s’interroge. Et si c’était James qui l’avait attirée ici et qu‘il s‘agissait d’un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ? 

Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.

 

Critique de *S, 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier * :

A 17 ans, Sarah vit seule. Elle a été émancipée quand sa mère est morte d'un cancer. Elle fuit un père violent et déménage assez souvent. Elle a un don de clairvoyance, avec des visions du passé et du futur qui la guide. D'ailleurs, ses dernières visions l'ont poussé à s'installer à Black Diamond. Il y a quelque chose dans cette petite ville qui l'attire. Surtout ce mystérieux garçon sans visage qui la hante ...

 

Le personnage de Sarah m'a beaucoup plu. Un personnage très bien travaillé avec une vraie histoire. Sarah aime les voitures, les run. C'est une fille indépendante, têtue et généreuse. Elle a un passé assez lourd et on la découvre assez mature. On voit tout suite la différence avec les jeunes de son âge et c'est vraiment agréable. A coté d'elle, j'ai adoré découvrir la famille Drake, avec le point de vue de James Drake. C'est une famille super attachante avec des personnages hauts en couleur, dotée de pouvoirs surnaturels,. Une petite touche de magie supplémentaire et de vie (bien que ce soit des vampires hein ^^).

 

Petit bémolUne petite humaine et une famille de vampires... Ca vous dit quelque chose? Je ne sais pas du tout si c'est voulu mais il y a tout un tas de similitudes et références à la saga culte de Stephenie Meyer. Je les ai d'abord pris comme des "clins d'oeil". Mais personnellement, ça m'a gêné dans ma lecture. Il y a des scènes similaires très flagrantes, et des personnages aux personnalités presque identiques. Ce sont de belles références, d'accord, mais justement j'avais l'impression de passer mon temps à comparer les deux séries et ça perdait un peu de son originalité.

 

Bien heureusement, l'auteure se démarque,  surtout grâce à Sarah (et son sens de la répartie). Elle a une écriture qui donne envie de poursuivre. Le contexte est vraiment sympa (différent de la saga de Stephenie Meyer) et un final explosif, original et très touchant comme j'aime. Tout de même une belle découverte donc, en particulier pour l'auteure, Sandra Paillard, qui a vraiment une belle plume (je me ferais un plaisir de lire une autre de ses histoires).

 

 

**14/20**

*S*

Pour acheter votre exemplaire (15,90€) :  <<  Boutique Sharon Kena  >>



06/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres