* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Caraval de Stephanie Garber

 

 


Young Adult - Magie

478 pages

Parution : le 8 février 2017

Editions BAYARD

 

 

 

Synopsis :

 

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.
Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…
 

 

 

 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

 

Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu...

 

 

Scarlett et sa soeur Donatella rêvent d'assister à une représentation de Caraval. Chaque année, depuis maintenant sept ans, Scarlett envoie des lettres à Légende, le grand maître du spectacle, souhaitant de tout son cœur que la troupe débarque sur l'Ile de Trisda. Histoire d'oublier un peu leur père qui les persécute au quotidien. Mais ses lettres sont toujours restées sans réponse. Alors que Scarlett est sur le point de se marier, Légende les invite finalement sur son île privée. Cette année, les deux soeurs seront ses invités spéciales...

 

J'étais tellement impatiente de me plonger dans ce roman. Les copines avaient adoré et j'avais hâte d'en savoir plus. Pendant les cent premières pages, l'auteure nous fait prendre connaissance de la situation des deux soeurs, qui vivent auprès d'un père possessif et cruel. Mais surtout, elle nous met l'eau à la bouche. On meurt d'envie de découvrir l'Isla de Los Suenos, le spectacle Caraval, et le fameux Légende. Une fois sur place, j'ai été très intriguée par la magie des lieux et les particularités du jeu. Je ne savais vraiment pas du tout à quel genre d'aventure m'attendre.

 

Je ne vous dis pas de quelle manière, mais les deux sœurs sont au cœur du spectacle et celui ci n'a rapidement plus rien d'amusant. La situation inquiète de plus en plus Scarlett puisque la vie de Donatella est en jeu. Prise au piège, elle est effrayée par ce qui l'attend. Mais surtout, chacun de ses choix a des conséquences. Chacune de ses décisions a un prix. De notre côté, on ne peut s'empêcher de se demander quelles auraient été les conséquences si elle avait choisi l'option n°2, dans telle ou telle situation. Caraval nous fait douter. Enormément. A qui peut-on faire confiance? Ou nous emmène t-on? Le déroulement de l'aventure est tout à fait inattendu, magique, et je me suis laissée emporter sans difficulté.

 

Contrairement à sa sœur plus impulsive, audacieuse, et insouciante, Scarlett est une jeune fille prudente et j'étais assez étonnée que ce soit elle notre héroïne. Les menaces et l'emprise de son père l'empêchent de prendre des risques. Tout ce qu'elle souhaite, c'est que Donatella et elle soient en sécurité. Le reste importe peu. Je l'ai donc d'abord trouvé peu aventureuse. Cependant, le jeu la transforme et j'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage. Son courage est mis à l'épreuve à plusieurs reprises mais Scarlett reste déterminée à retrouver sa sœur, coûte que coûte. Jamais elle ne flanche et j'ai vraiment été touchée par l'amour qu'elle lui porte. C'est sa véritable force !

 

Verdict : Caraval est un roman original, étincelant de magie. L'univers décrit est fabuleux, les surprises nombreuses et malgré nous, on se laisse avoir par l'illusion de Caraval. Et pourtant, on était bel et bien prévenu ! J'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteure nous emmène passer quelques jours sur une île enchantée et il n'y a pas à dire, elle nous fait vivre une drôle d'aventure. 

 

 

 

          Ma note : 9/10    

 

 

 

 

 

"... L'air était chargé de senteurs inconnues de Scarlett. Trisda empestait toujours le poisson, mais ici l'atmosphère était sucrée, acidulée par des effluves d'agrumes. Elle se demanda si l'air contenait une drogue, car, même si elle savait ce qu'elle devait faire (récupérer Tella sur l'Ile, puis rentrer au plus vite), elle peinait à s'y résoudre. Soudain, elle avait de nouveau neuf ans, elle était assez naïve et optimiste pour croire que ses souhaits seraient exaucés grâce à une simple lettre... "

 

 

 

 

"... Bienvenue, bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu ...  "

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17,90€)

AMAZON - FNAC

 



23/02/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres