* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Contes du petit peuple, lutins et farfadets de Dominique Camus

 

Contes et légendes

320 pages

Cartonné mousse

Editions OUEST FRANCE

 

Description :

Aux veillées, on entendait dire, naguère, que les lutins pouvaient s'installer dans les maisons et s'octroyer le rôle de génie domestique. Les conteurs affirmaient aussi que les korrigans et les farfadets menaient d'infernales sarabandes dans les clairières et qu'il n'était guère profitable de troubler leurs réjouissances. Ce recueil de contes nous montre par le détail les différents aspects du mode de vie du «petit peuple» et les rapports qu'il entretient avec les humains. Et ceux-ci ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

 

L'avis de *S* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Cet ouvrage fait parti de La collection Trésor des Contes des Pays de France, une collection qui porte très bien son nom. C'est un vrai petit trésor! Dominique Camus a réuni des histoires qu'on racontait aux veillées, des contes traditionnels qu'on partageait pour distraire le public.  Ce sont des légendes locales qu'on ne connaît pas forcément, bien qu'elles proviennent parfois de notre propre région et j'ai trouvé ça très intéressant à découvrir. D'abord, c'est un magnifique ouvrage, de qualité,  avec la couverture cartonné mousse, qui rappelle un peu le coté ancien. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'on ne raconte plus les histoires de cette façon et j'ai adoré retrouver un vocabulaire parfois local et ancien. On imagine facilement lire et partager à notre tour ces histoires au coin du feu.

 

Ce sont des histoires courtes qui se lisent facilement. Chaque conte fait une dizaine de pages maximum. J'ai lu l'intégralité de l'ouvrage en une semaine environ, en savourant chaque soir quelques petits contes, de la même façon que je lisais des contes pour enfants plus petite. C'est tout autant fascinant et retrouver cette sensation est très agréable. Dans ce volume, on retrouve des contes en provenance d'Auvergne, Bretagne, Picardie, Normandie... chaque région nous rapportant des événements en rapport avec le petit peuple imaginaire, morale à la clé pour chacun. Chaque région a ses propres histoires, sa propre vision des petites créatures et leurs noms varient justement selon les régions : farfadets, korrigans, ozegans, gnomes, nains cornus...

 

On y découvre de quelle façon le petit peuple cohabite avec les humains. Mais surtout comment ces petites créatures sont perçues par les humains. En réalité, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec le petit peuple. Leur comportement varie selon les histoires et je trouve que ce sont des créatures pleines de surprises. Elles peuvent agir comme des créatures profiteuses, qui n'hésitent pas à mettre la main sur vos biens (en particulier la nourriture ^^) ou de façon bien opposée en ayant une vie de servitude, en se comportant comme des petites fées du logis lorsque vous dormez. On a d'ailleurs affaire à des caractères bien distincts avec des personnages pleins de gaieté et de bonté ou au contraire bougon, rancunier et vengeur. De ce fait, les humains les considèrent soit comme des êtres fantastiques, des créatures mystérieuses qui portent chance ou bien comme des esprits malfaisants, des démons. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un humain fasse appel à un prêtre, et à des prières d'exorcisme pour se défaire d'une créature qui les effraie ou qui leur rend la vie dure. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le lien constant avec la nature et la musique comme on peut se l'imaginer. En effet, le petit peuple est proche de la nature, aime la fête et sera toujours ravi de vous accueillir dans une ronde entraînante, lorsque vous croiserez leur chemin dans les bois.

 

Verdict : Un bel ouvrage qui partage des textes imaginaires et traditionnels français. Un recueil qui nous fait découvrir le petit peuple, ces petites créatures qui parcourent les forêts, chantonnant, ou se cachent dans les chaumières, sont capables de petits miracles, comme de petits désastres... Un vrai plaisir à découvrir! Donnez leur à manger, joignez vous à la fête, dansez, chantez avec eux, et ils apprécieront sans aucun doute votre compagnie. Mais attention à vous, ils apprécient aussi jouer des mauvais tours! ^^

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON - FNAC

 

 

Dans la même collection :

 



17/08/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres