* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Divergent de Veronica Roth (tome 1)

Dystopie

440 pages

Parution : le 6 octobre 2011

Editions NATHAN

 

Synopsis : 

 

ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

 

L'avis de *S*, 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Une dystopie très miam :)

 

Bon! Déjà, c'est vrai, j'ai un petit faible pour les dystopies. Un petit faible bien gros, qui fait que je les dévore! Les vivions futuristes nous pousse à découvrir des nouveaux mondes, des nouvelles façons de vivre qui se mettent en place, en général après une catastrophe. Pourtant ça reste notre Terre, et ça peut paraître tellement réel et plausible si l'univers en question est bien travaillé.

 

Mais revenons-en à Divergent. J'ai aimé. J'ai beaucoup aimé même. C'est original et particulier, très prenant, et très...miam! Oui... je l'ai déjà dit, je sais ;)

 

Je vais vous parler de Béatrice (ou Tris ^^). Elle apparaît d'abord comme une fille ordinaire. Mais très vite, on la découvre courageuse. Fragile. Mais courageuse. Elle essaie d'être forte, même si parfois lui vient l'envie de baisser les bras. C'est une fille qui n'est pas à sa place, et qui aimerait faire les choses autrement. Elle doit choisir sa faction, sa façon de vivre, à partir d'un test. Et les résultats ne sont pas concluants parce que sa personnalité et ses réactions ne collent pas à une seule faction. En tant que fille d'Altruistes, elle se doit d'être généreuse et de penser exclusivement au bonheur de son entourage, de négliger son confort, et ne doit pas tirer avantage de ses actes. L'Altruiste agit pour le bien des autres, sans contrepartie. Mais voilà, ce n'est pas elle. Ce n'est pas une évidence pour elle de laisser sa place à un inconnu dans le bus, par exemple. 

 

Je n'en dirais pas plus sur son choix, mais l'existence de ces différentes factions me fascinent! Que ferions nous si nous devions agir d'une certaine manière, respecter un code, avoir un comportement bien défini? Serions nous heureux? La vie en société serait-elle parfaite?

 

L'auteure a su jouer avec ses personnages. La plupart sont jeunes mais pourtant, ce n'est pas seulement une lecture pour adolescents, car les réactions sont plutôt matures. En tout cas, j'ai réussi à m'attacher, à détester certains personnages, et à me poser des tonnes de questions sur d'autres. Ils sont très bien travaillés, tout comme leurs personnalités.

 

La fin m'a vraiment séduite, les événements importants s’enchaînent très vite, et on en veut toujours plus. Je ne pouvais plus lâcher le livre, il fallait que je sache comment ils pouvaient s'en sortir. Parce que clairement, c'était pas gagné, et j'ai rien vu venir. La lecture en est devenue passionnante et pour le coup très rapide, ce qui me donne envie d'attaquer le tome 2 très prochainement.

Pour ceux qui n'ont pas encore été tenté.... ne vous retenez plus. Surtout si vous appréciez la dystopie, vous ne serez pas déçus ;)

 

L'avis de * Alex, 15 ans, rêveur et mangeur de papier *

 

Je ne vais pas répéter ce qu'a dit  *S*  dans sa critique, parce qu'on se rejoint sur beaucoup de points. Je vais juste rajouter quelques éléments. J'avais jamais lu de dystopie avant celle ci, enfin plus des sciences-fiction (enfin ça se ressemble ^^). Le film m'a donné envie de l'attaquer et j'ai beaucoup aimé. 

 

J'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action, mais ça c'est parce que j'en ai jamais assez ^^. Et pour cette histoire, c'est compensé par une intrigue impressionnante. L'organisation des factions m'a beaucoup intéressé. Comment on peut en arriver là? Dès l'âge de 16 ans, le chemin qu'ils vont prendre et leur choix, les enferment dans un moule. 

 

Tris vit dans une famille Altruiste et elle ne pense pas être faite pour ça. Elle n'a pas les même réflexes que son frère. Elle passe son test à sa manière, c'est à dire qu'elle ne réagit comme tout le monde. Elle est différente. Et on sait à partir de là que son parcours ne va pas être le même que les autres. C'est ça qui m'a donné envie de la suivre tout au long du livre. Tris est une fille fragile, mais j'ai aimé quand elle essayait de repousser ses limites. Même quand elle sait qu'elle pourrait attrister ses parents, elle fait ce qu'elle a envie de faire, elle prend sa décision. Nous qui sommes très famille actuellement, c'est intéressant de voir comment ils s'en sortent dans ce futur, quand ils privilégient leur faction avant les liens du sang.

 

C'est une histoire facile à lire avec pleins d'évènements que je ne m'attendais pas, dès le début. Et j'ai encore plus accroché à la fin. Je le conseille à tous les adeptes de science-fiction et dystopie!

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,06€)

AMAZON- FNAC

 



08/05/2014
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres