* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Dôme de Stephen King (tome 1)

( livre qui a inspiré la série *Under the Dome* )

 

Synopsis :

La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme. Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent (dont la rédactrice en chef du journal local, le responsable médical et un trio de petits génies de l'informatique), il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie.

 

Critique de *Jim, 16 ans, rêveur et mangeur de papier* : 

 

La ville de Chester's Mill se retrouve coupée du monde par un dôme invisible et indestructible. Alors ça, ouai c'est assez particulier. Comment peut-on s'adapter à un truc pareil?  ^^

Les habitants tentent de survivre et cohabiter à l'intérieur du Dôme, certains essaient même d'en sortir avec différentes tentatives infructueuses. Et d'autres ont des comportements étranges : des crises d'épilepsie surviennent etc... Cet isolement est terrifiant!

 

D'ailleurs j'adore l'écriture de Stephen King, c'est vraiment très prenant, et il y a toujours ce coté angoissant qui persiste. On se pose mille questions quant à l'origine du Dôme et ce qui s'y passe à l'intérieur. Un auteur à l'imagination toute particulière et j'adhère complètement.

 

Bon, il y a quand même pas mal de personnages, il faut s'y retrouver. Moi ça me plaît mais je sais que ça fait reculer certains lecteurs. On voit tout de suite deux sortes de personnages qui sortent du lot : ceux qui cherchent des solutions et ceux qui profitent de la situation. Quand un truc comme ça vous tombe dessus, les vraies personnalités se révèlent. Le plus marquant c'est de voir, par exemple, un conseiller de la ville, sans pitié, prêt à tout pour "le bien de la ville" (et bien entendu le bien de la ville ne veut pas dire la même chose pour tout le monde). L'auteur prend vraiment son temps (d'où les longueurs) pour poser son histoire, c'est bourré de détails mais ça donne quelque chose de très précis au final et encore plus effrayant. 

 

Glauque, sombre et inquiétant mais assez soft tout de même pour du Stephen King ^^  je ne l'ai pas lâché tellement ça me fascinait et j'attaque le tome 2 prochainement (ça oui, je veux savoir, je veux savoir!! ^^)

 

** 15/20 **

*Jim*

 

Pour acheter votre exemplaire : 

poche (8,90€) :  http://livre.fnac.com/a5194403/Dome-Tome-1-Dome-Stephen-King

broché (22,30€) :  http://livre.fnac.com/a3399445/Dome-Tome-1-Dome-Stephen-King



15/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres