* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Gamer de Pierre-Yves Villeneuve

 

 

 

Roman Ado

312 pages

Parution : le 24 août 2016

Editions KENNES

 


Synopsis :

 

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il vaut mieux ne pas se retrouver dans la mire.
Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur.
Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement.
À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive ! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la bande des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école.
Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à la Ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

 

 

 

 

L'avis de *Sissi*, 20 ans, reveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Bienvenue dans le monde des Gamers !

 

 
Laurie est une jeune fille qui aime le skate, les films de super héros, la science fiction, les maths et la course. Mais ce qu'elle préfère, c'est passer des heures sur son ordinateur à jouer à des jeux vidéos tels que La Ligue des Mercenaires, en compagnie de son meilleur ami Sam. Malheureusement, Laurie déménage et a droit à son lot de changements...
 
Contre toute attente, le déménagement ne rend pas Laurie spécialement nerveuse. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié son caractère. C'est une jeune fille forte, qui est plutôt déçue et énervée. Il lui semble impossible de se plaire ailleurs, encore moins dans une grande ville et une nouvelle école. Tout ce qu'elle souhaite c'est de ne pas se faire d'ennemis et d'éviter les conflits. 
 
L'auteur décrit les émotions et les humeurs de cette adolescente avec beaucoup de justesse et de crédibilité. Il en fait une ado moderne. J'ai d'ailleurs aimé qu'il se détache des stéréotypes (du genre les filles ne font pas de bons gamers, les filles ne peuvent pas courir autant que les garçons en cours d'EPS...). C'est rafraîchissant et convaincant!
 
Bien qu'elle ne s'en sentait pas capable, Laurie arrive à tisser des liens avec de nouvelles personnes. Des camarades sympathiques, aux mêmes centres d'intérêts. La voilà dans une nouvelle bande, pour de nouvelles aventures. Elle découvre alors qu'il suffit d'être bien entourée pour prendre petit à petit ses marques. Malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde et rapidement elle s'attire les foudres d'une certaine Sarah-Jade...
 
Ce qui fait l'originalité de cette série pour ado, c'est probablement ce récit du quotidien entrecoupé de parties de jeu en ligne. Le côté geek est présent et je ne pensais pas qu'il serait aussi facile de s'imprégner de l'ambiance du jeu. J'ai franchement adoré ces passages plein d'action où Laurie et le lecteur ne pense à rien d'autre qu'à l'ennemi tapi dans l'ombre. Autant pour Laurie, il s'agit d'une pause. Autant pour nous, le rythme s'accélère, avec un peu d'adrénaline bienvenue. Notez aussi les finitions des pages légèrement pixélisées. Très chouette! 
 
Verdict : Un premier tome geek et moderne qui assure ! Aussi bien pour les filles que pour les garçons !


24/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres