* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff

 


Science Fiction

Roman Illustré

610 pages

Parution : le 14 septembre 2016

Editions CASTERMAN

 

 

Synopsis :

 

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

 
 
L'avis de *Jim* 18 ans, rêveur et mangeur de papier
 
La planète de glace Kerenza, qui abrite des activités minières illégales, est envahie et attaquée par l'influente organisation interstellaire BeiTech. Les survivants de la colonie sont alors évacués et emmenés à bord de trois vaisseaux de secours : l'Alexander, l'Hypatia et le Copernicus. Malheureusement, les vaisseaux sont poursuivis par BeiTech et sont en difficulté. Car Aidan, l'intelligence artificielle qui les guide et les protège, se met à transmettre des ordres douteux...
 
Ok. Petit coup de coeur pour ce roman d'un nouveau genre. Pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'être en plein travail de recherche. Un peu comme si j'étais un espion informatique. La mise en page y est pour beaucoup. Elle est très originale et étonnante. Chaque page, sans aucune exception, fait partie d'un rapport de mission, d'un interrogatoire, d'une vidéo surveillance retranscrite, d'un échange de mails ou d'autres copies de documents confidentiels. Ce sont tous des documents qui nous aident à comprendre ce qui s'est passé sur les vaisseaux de secours.
 
Dans ce compte rendu, nous suivons plus particulièrement l'aventure de Kady et Ezra, qui venaient tout juste de rompre avant l'attaque sur Kerenza. Kady s'est vu embarquer sur l'Hypatia et Ezra sur l'Alexander. Malgré leur séparation, ils pensent toujours l'un à l'autre et se mettent à échanger des mails. Ils se protègent à distance et partagent leurs inquiétudes. Ils ne sont pas tranquilles. Personne ne l'est. Le manque de communication sur leur vaisseau les inquiètent au plus haut point. Que se passe t-il?  Kady se transforme alors en pirate informatique et fait des terribles découvertes. Pendant qu'Ezra, recruté par les militaires, est confronté à des missions auxquelles il aurait préféré ne pas participer. Je pense avoir plus apprécié le personnage de Kady dans ce premier tome. C'est un personnage déterminé et têtu, qui s'accroche au moindre espoir pour éviter la fin, même lorsqu'elle a tout perdu. Même lorsqu'elle est confronté au danger, au chagrin et à l'horreur. Même lorsque le nombre de morts ne fait qu'augmenter.
 
Que se passe t'il réellement? Que cache t-on aux civils? Ces questions nous font tourner les six cent pages à une vitesse folle. Malgré cet étonnant format qui ressemble à un compte rendu, les deux auteurs de ce roman réussissent à nous offrir une bonne dose d'action. Cette co-écriture fonctionne plutôt bien puisque nous avons aussi droit à beaucoup d'émotions et toujours une petite blague, par ci par là, pour détendre l'atmosphère. Oui. Définitivement, ce voyage dans l'espace est une très belle découverte.
 
 
 
https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png
 
 
 
"... Ici, tout le monde a envie de croire que ceux qui prennent les décisions savent exactement ce qu'ils font mais, évidemment, c'est faux. Il n'y a rien dans leurs règlements et leurs protocoles qui les a préparés à une telle situation. On est blessés, on clopine dans l'espace à la recherche d'un peu d'aide, et ces gens là ignorent encore comment échapper au Lincoln...
 
 
"... Moi je te le dis. un drone, un soldat, un com-tech de plus ou de moins, ça ne leur fait rien, à eux. On n'est que des statistiques, pour eux. Des chiffres... "
 
 
"... Je ne suis pas encore prête à mourir. Trop de choses à faire. Hors de question que je me fasse entuber..."
 
 
"... Kady, tu mérites toutes les étoiles de la galaxie et des milliers de diamants dans tes cheveux, tu mérites quelqu'un qui saura s'envoler à tes côtés, aussi loin et aussi vite que tu le voudras. Quelqu'un qui te prendrait par la main, pas quelqu'un qui te retiendrait au sol......"
 
 
 
 
 
Pour acheter votre exemplaire (19,90€)
AMAZONFNAC


25/09/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres