* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'échappée de Allan Stratton


 

Roman ado - Thriller

256 pages

Parution : le 7 septembre 206

Editions Milan

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

"Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. [...] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise." Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar... Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle. Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.

 

 

L'avis de *Sissi*, 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

En conflit avec tout le monde, Leslie est une adolescente qui vit une période difficile. Elle n'est pas heureuse. Jusqu'à sa rencontre avec Jason, le nouvel élève. Il l'a choisi. Elle se sent enfin aimée. Mais leur relation va trop vite. Jason est très entreprenant. Trop entreprenant. Puis elle ne contrôle plus rien. Sa première histoire d'amour vire au cauchemar...
 
L'échappée est le journal intime de Leslie, journal qu'elle a commencé à écrire en classe, comme tous les autres élèves pendant le cours de Mme Graham. Finalement, Leslie prend ce travail plus au sérieux que prévu et se confie. Elle nous raconte la séparation de ses parents et sa vie au lycée. Elle nous parle aussi de sa seule amie, la douce Katie, mais surtout du beau Jason dont elle est tombée amoureuse.
 
Jason est beau et sûr de lui. Jason prend soin d'elle. Jason lui offre des cadeaux. Pour Leslie, c'est la relation rêvée. Toutes les filles l'envient. Mais de notre côté, impuissant, on note les remarques un peu déplaisantes du jeune homme. Son comportement et ses réactions parfois trop vives. Sans que ça n'alerte réellement la jeune fille. En écrivant ces lignes, Leslie est clairement dans le déni et nous ressentons son mal-être. Jason s'arrange toujours pour qu'elle ne le ressente pas les choses de la même façon que le lecteur et ça m'a vraiment fait mal au cœur.
 
Étonnamment, Leslie n'est pas un personnage très agréable, à qui je me suis immédiatement attachée. C'est un personnage indéniablement fort, mais c'est c'est une adolescente impulsive et parfois odieuse, une jeune fille imprudente et naïve.  Son comportement est loin d'être exemplaire et on pourrait lui reprocher bien des choses. Et pourtant, en aucun cas elle mérite ce que Jason lui fait subir. Rien de tout cela n'est excusable. On aimerait pouvoir l'aider, on aimerait qu'elle soit plus entourée, et lui dire de ne pas se laisser faire. 
 
Malheureusement, à la moitié du roman tout part en vrille. Jason joue un jeu malsain et la manipule. Leslie ne sait plus comment s'en sortir et on a l'impression qu'elle enchaîne les mauvaises décisions. Que cette terrible histoire va très mal se terminer. La situation inquiète le lecteur de plus en plus et on poursuit la lecture fébrile. De voir Leslie si seule face aux événements est tout de même assez terrifiant et la lecture devient dérangeante et pesante. Sans aucun doute, l'auteur traite ici un sujet difficile qui ne laissera personne indifférent.
 
 
 
 
Ma note : 15/20
 
 
 
 
 
Pour acheter votre exemplaire (13,90€) :
AMAZON -  FNAC


09/11/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres