* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La Carte des Mille Mondes de Carrie Ryan et John Parke Davis

 

 

Aventure - Fantastique

490 pages

Parution : le 3 février 2016

Editions BAYARD Jeunesse

 

 

Synopsis :

Finn, un orphelin, et Marrill, qui a grandi dans un foyer aimant, ont embarqué à bord d’un voilier gigantesque, sur les eaux magiques du Torrent pirate. Tous deux n’ont qu’un rêve : retrouver leur famille.  Selon Ardent, le vieux magicien qui vit sur le voilier, seule la Carte des mille mondes a le pouvoir de les conduire auprès de leurs parents, où qu’ils soient. Mais les deux enfants doivent réunir les fragments de cette Carte, disséminés dans les différents mondes que traverse le Torrent Pirate. Cependant, Serth, un mage maléfique, est aussi sur la piste de la Carte…

 

L'avis d'Alex, 16 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

C'est l'histoire de Marrill et Finn, deux enfants montés à bord d'un voilier magique. Ils veulent plus que tout rentrer chez eux et retrouver chacun leur famille. Pour cela, ils doivent retrouver tous les fragments de la Carte des Mille Mondes, une carte qui conduit celui qui la détient la où il doit se rendre. Et c'est loin d'être simple. Guidés par un oiseau fait d'encre, ils voguent sur un torrent magique et imprévisible : le Torrent Pirate. Un torrent qui peut vous faire échouer dans n'importe quel monde. Et pour pimenter un peu le tout, un mage fou essaie lui aussi de mettre la main sur cette fameuse Carte... L'aventure commence!

 

Nous faisons la connaissance de nos deux jeunes héros en suivant leurs aventures, d'abord séparément. Tous les deux sont tout de suite très drôles et attachants. Leur situation, elle, est assez triste et on espère qu'ils arriveront tous les deux à atteindre leur objectif. D'abord, il y a Marrill qui vit à Phoenix. Avec ses parents, elle a eu la chance de beaucoup voyager. On sent l'aventurière qui est en elle. Mais lorsque sa mère tombe malade, son père annonce qu'ils vont emménager pour de bon. Les voyages et l'aventure, c'est terminé. Jusqu'au jour où Marrill monte à bord d'un drôle de bateau pirate qui a échoué sur le parking du supermarché. Il lui sera ensuite impossible de rentrer chez elle. A moins de trouver LA carte...

 

Puis il y a Finn. Il n'a pas de famille, pas d'ami. Il a grandi à la Réserve d'Orphelins des Quais (dans un monde magique) et depuis le jour où sa mère l'a abandonné, il a toujours été seul. Parce que Finn a un drôle de pouvoir, qui fait qu'on l'oublie systématiquement. Personne ne se souvient de lui! Parfois, il en joue. Après tout, c'est un petit voleur et c'est vraiment très très pratique. Mais souvent, ça lui fait mal. Il souhaite donc retrouver sa mère, la seule à se souvenir de lui. Cependant, le jour où il rencontre Marrill et qu'il se rend compte qu'elle se souvient de lui, il a un peu de mal à réaliser. Finn n'est plus tout seul. Quelqu'un se soucie de lui. Et il se fait une amie pour la toute première fois de sa vie. Pour lui, c'est à la fois bizarre et génial. Tous les deux sont loin de leur famille et ils se rassurent l'un l'autre. C'est une très forte amitié qui débute et j'ai adoré ces deux jeunes personnages.

 

J'ai aussi été fasciné par le Torrent Pirate, ce cours d'eau magique qui relie des milliers de mondes. Les mondes qui bordent le Torrent et que nous découvrons au fil de l'aventure sont de plus en plus surprenants et farfelus. Comme dirait Marrill : "chaque seconde est plus dingue que la précédente". Je m'y suis beaucoup amusé, et nous sommes en très bonne compagnie. Les auteurs ont créé des personnages qu'on ne peut qu'apprécier, des personnages intéressants et drôles. Que ce soit les deux enfants, Finn et Marrill, ou bien Ardent l'Enchanteur et le jeune capitaine Coll avec qui ils voyagent depuis le début, il est impossible de s'ennuyer. Et c'est sans compter cette course poursuite haletante et leurs drôles de rencontres...

 

Verdict : A lire si vous aimez l'aventure et la magie. C'est un périple incroyable. Une grande aventure que j'ai englouti! J'ai adoré voguer sur le Torrent Pirate. Chaque monde y est incroyablement bien construit, au point que ça en est parfois déroutant. Car tous ces lieux sont emplis de magie, sans exception. C'est à la fois plein de fantaisie et plein de danger. Les auteurs ont été très créatifs et c'est un vrai plaisir pour la lecture.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

Le Soleil perdu de Dzannin est retrouvé

Tout ce terminera comme tout a commencé

 

Dans la baie, le vaisseau sombre

Les guides fidèles se muent en traîtres

 

Les bateaux se heurtent, la cité s'effondre

La tempête lèvera la marée de fer!

La Clef le portail ouvrira

La Carte la voie montrera

 

Quand la carte rejoindra lat clef dans ma poche

Le soleil perdu se lèvera, la fin est proche!

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON - FNAC

 



22/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres