* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La Danse des Etoiles de Spider et Jeanne Robinson

 

Science Fiction

368 pages

Parution : le 6 février 2015

Editions ACTUSF

 

Synopsis :

Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière... sur Terre.

Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.

Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.

Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.

 

L'avis de *Sandra, 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Shara ne pourra jamais réellement être une danseuse. Elle n'a pas la silhouette demandée, malgré un talent indéniable. Alors elle tente le tout pour le tout et part danser dans l'espace. Là ou elle sera libre... Là où la danse devient une sorte de langage face à une civilisation extraterrestre...

 

La première chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le narrateur de l'histoire : Charlie Armstead, opérateur et ami proche de la danseuse. Je pense qu'on ne pouvait espérer meilleur point de vue, meilleur conteur. Charlie est un homme un poil cynique sur les bords, au franc parler savoureux. Je ne vous raconterai pas son histoire puisque c'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, petit à petit. Mais je peux vous dire que j'ai aimé la manière dont il respecte et admire Shara. Il prend le risque de l'accompagner dans ses projets même lorsqu'ils sont dingues. Tout simplement parce qu'il croit en elle. Il sait aussi parler de la danse et décrire les chorégraphies comme personne, et retranscrit la beauté des gestes de Shara à merveille. Il nous donne envie d'y être! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les descriptions qui concernait la danse. C'est un art dont les deux auteurs savent parler. On imagine et on ressent la grâce, l'élégance, la passion de Shara. Et on reste émerveillé! La danse est décrit comme un langage et il y a tout un partage d'émotions.

 

Mais parlons un peu de Shara, qui est un peu l'âme de ce roman. Shara est une danseuse talentueuse mais qui ne rentre pas dans les normes. Shara est trop grande, trop pulpeuse pour la danse moderne. Mais la danse est sa façon de s'exprimer et c'est ce qui fait sa force. Elle vit pour danser. Alors lorsqu'elle dit "merde" aux standards et se lance dans un projet complètement fou, on est de tout coeur avec elle. Elle imagine un nouveau genre de danse, quelque chose d'unique, comme elle : la danse sous gravité zéro. Si elle ne peut réussir sur Terre, elle tentera sa chance dans l'Espace! En s'alliant à un homme qui a les moyens financiers, Bryce Carrington, elle se rend donc sur Skyfac, une station orbitale. On suit ensuite le travail que ça représente pour Shara avec l'absence de pesanteur, et les risques que ça entraîne. Pour vivre sa passion et réaliser la danse de ses rêves, il faut savoir que Shara met tout de même sa vie en jeu...

 

Concernant le contenu, je peux vous dire que j'ai englouti la première partie du roman. Après lecture, j'ai bien l'impression que c'est la première moitié qui m'a vraiment marqué. J'aurais même pu m'en contenter. C'est l'histoire de Shara, et elle est magnifique. La suite, elle, à un goût différent, un rythme plus doux. Je m'attendais à ce que ce soit l'histoire de Shara pendant tout le roman mais il s'avère que c'est aussi celle de Charlie et de son parcours. Il se trouve qu'il est aussi déterminé que Shara. Sa rencontre avec la danseuse a bouleversé son monde. Cette expérience unique dans l'espace va changer tous nos personnages et le mot est faible. Ils verront leur vie sur terre différemment.

 

Verdict : Une lecture dont je me souviendrai pour son originalité. La danse est un sujet rarement exploité, encore plus rarement quand il s'agit de lier cet art à la science-fiction. Quelques pas de danse joliment décrits et une présence extraterrestre des plus mystérieuses, vous imaginez? Au final, c'est un roman qui nous offre un magnifique spectacle, aussi fou qu'il puisse paraître.

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (18€)

AMAZON - FNAC

 

 


 

 

A paraître aux Editions ActuSf (le 4 février 2016)

 

 

 

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.



15/01/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres