* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le dernier songe de Lord Scriven de Eric Senabre

 

Enquête

250 pages

Parution : le 17 février 2016

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

Synopsis :

En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher Carandini ne s’attendait pas à devenir l’assistant de Mr Arjuna Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s’attendait encore moins à être plongé au cœur d’une effarante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven...

 

 

L'avis de *Jim* 18 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

 

"Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. 

Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière."

 

 

Christopher Carandini était journaliste. Un très bon journaliste. Jusqu'à ce qu'il s'attaque à la mauvaise personne. Désormais à la rue, c'est une étrange petite annonce qui va le sortir de cette mauvaise passe. Christopher va devenir l'assistant d'un détective privé pas comme les autres...

 

C'est à la porte d'une boutique d'antiquités qu'il va frapper. Christopher va aussitôt être engagé par Arjuna Banerjee. Un détective privé d'origine indienne, aux compétences hors normes et dont les méthodes pour résoudre les enquêtes sont assez particulières. Banerjee est un brahmane au savoir ancien. Son inconscient se nourrit des petits détails qui paraissaient jusqu'alors sans importance et c'est dans ses rêves qu'il trouve des réponses.

 

D'abord sceptique face à cette méthode un peu farfelue, Christopher finit intrigué et même bluffé, scotché. Tout autant que le lecteur, puisque Banerjee est tout simplement surprenant et incroyable. Il m'a beaucoup amusé et sa vision du monde est rafraîchissante. 

 

Nous suivons alors ces deux héros très sympathiques dans une enquête qui ne manque pas de nous interpeller également. Ils vont tenter de découvrir qui a tué Lord Scriven, retrouvé mort dans son bureau, fermé à clé. Malheureusement, l'affaire se complique petit à petit et se poursuit en une aventure londonienne riche en rebondissements. Elle va beaucoup plus loin que ce à quoi on peut s'attendre en commençant la lecture et c'est une belle surprise. Mais aucun élément n'échappe à notre duo d'enquêteur. Leurs réflexions et analyses se complètent à merveille et jamais je ne me suis douté de ce que pouvaient représenter certains indices.

 

Verdict : Lu d'une traite, j'ai trouvé cette lecture très agréable et originale. Nous embarquons dans un roman policier bien construit et pas banal et l'enquête se déroule sans temps mort. J'ai hâte d'en apprendre plus sur nos personnages dans une prochaine aventure, peut être. Je l'espère en tout cas!

 

 

 

 

"... Raghupati raghava rajaram

Patita paavana sitaram

Sundara vigraha meghashyam

Ganga tulasi salagram ... "

 

 

 

"... Le monde est très égoïste, ne trouvez-vous pas? C'est une belle chose, très altruiste, que de tenir la main à quelqu'un... "

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire ( 14,20€)

AMAZON - FNAC



17/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres