* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le secret du quai 13 de Eva Ibbotson

le-secret-du-quai-13-15189-250-400.jpg

 

 

 

Editions ALBIN MICHEL

Collection WIZ

 

Synopsis

Sous un quai de la gare de King's Cross à Londres se trouve un "chunnel", sorte de passage secret qui ouvre sur une île fantastique, où cohabitent des créatures merveilleuses et des gens ordinaires. Tous les neuf ans, le Chunnel s'ouvre pendant neuf jours. La dernière fois qu'il s'est ouvert, le jeune prince de ce royaume, âgé de trois mois a été enlevé à l'insu de ses trois "nannies". Quatre sauveteurs (une apprentie sorcière, un ogre, une fée et un vieux magicien) sont envoyés par le roi et la reine pour tenter de le retrouver et de le ramener. Mais les choses ne vont pas se passer si facilement...

 

Critique de *Andy, 11 ans *

3 nourrices veulent promener avec le prince en passant d'abord par le passage secret. Le Roi arrive à convaincre la Reine, un peu réticente parce que le prince a seulement quelques mois. Il lui dit que  ce serait une aventure de plus pour le petit. Ce passage relie l'Ile sur laquelle ils vivent, directement à un quai qui se trouve à Londres. Il s'ouvre tous les 9 ans pendant 9 jours?

Après quelques achats et une agréable promenade, la merveilleuse journée se transforme en cauchemar. Le Prince s'est fait enlevé. Et le passage se referme de nouveau pour 9 ans, avant que les nourrices aient pu retrouver l'enfant. Neuf ans plus tard, le Roi et la Reine envoient plusieurs créatures sur les traces de leur fils.

 

Raymond, le prince, est devenu un garçon râleur, capricieux et pleurnicheur. Il mérite vraiment des claques! Du coup, je ne l'aimais pas beaucoup. Heureusement qu'il y avait Ben, le deuxième enfant enlevé qui est plus sage et courageux. Et puis il y a aussi les créatures présentes dans l'histoire, elles sont fascinantes. On parle de sorcière, ogre, harpies, magicien, fantômes etc... J'ai une petite préférence pour le faiseur de brumes. J'aurais aimé que cette petite bête existe. 

 

Grâce à ces superbes personnages, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Il y a eu de l'action dès le kidnapping et je me posais des questions. 

Pourquoi ces deux enfants ont-ils été enlevés?

Le prince va t'il rentrer chez lui?

Que va t'il arriver à Ben?

Comment les créatures vont s'y prendre pour trouver le prince?

Surtout que ces créatures magiques sont plus motivées que jamais. Malheureusement pour elles, à chaque fois qu'elles veulent mettre la main sur l'enfant, un événement surprenant les en empêche. Tout ça rend leurs aventures palpitantes avec une histoire qui se lit très vite.

 

J'ai adoré la fin. Je m'y attendais un peu, mais justement, je suis soulagé que ce soit finalement arrivé. Et même si ce n'est pas mon livre préféré, c'est une belle aventure avec des créatures magiques intéressantes et des moments très drôles.

 

Ma note :  4etoiles-1.png

*Andy, 11 ans *

 

Pour acheter votre exemplaire (11,59€) :

 http://livre.fnac.com/a1646107/Eva-Ibbotson-Le-secret-du-quai-13



02/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres