* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le Soldat Chamane de Robin Hobb

 Fantasy

438 pages
Parution : le 3 juin 2015

Editions FLAMMARION

 

Synopsis :

Fils d'un éminent chef de guerre, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Depuis sa plus tendre enfance, il bénéficie d'une éducation rigoureuse. Mais un jour, son père le confie à un mystérieux guerrier nomade, un chamane, qui l'entraîne dans un voyage inquiétant dont le jeune homme ne ressortira pas indemne. Tiraillé entre ses origines et cette nouvelle culture, entre son destin et ses aspirations, Jamère entame une quête qui le mènera sur des chemins jusqu'alors inexplorés.

 

L'avis de *Jim* 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Comme le veut la tradition, Jamère s'apprête à apprendre le métier d'officier. En effet, en tant que deuxième fils, sa carrière est déjà toute tracée. Il suivra une formation militaire, servira le roi, épousera une jeune fille de bonne famille... Un avenir qui convient parfaitement à Jamère et il compte bien faire honneur à sa famille.

 

Avant d'intégrer l'école militaire, le père de Jamère confie son fils au chef d'une tribu nomade. C'est une partie que j'ai beaucoup aimé, avec une initiation au chamanisme, un peu de magie. De cette façon, Jamère est éduqué différemment, proche de la nature et c'est une expérience unique qui lui permettra d'avoir un regard différent sur cette civilisation et sur son monde. Puis, on suit l'apprentissage militaire de Jamère à l'Ecole Royale de Cavalla, avec beaucoup de précision. Sa formation de soldat, son intégration, ses difficultés, ses amitiés. On suit son quotidien et on se demande comment ses différentes expériences vont le faire évoluer? Quel rôle Jamère est-il amené à jouer? Dans l'ensemble, j'ai bien accroché à son personnage. C'est un gars honnête qui assume le rôle qu'on lui a donné. Il manquait quand même parfois d'un peu d'audace. 

 

Je suis tout de même un peu déçu par le rythme de l'histoire. Ce n'est pas que je me suis ennuyé, au contraire. C'est intéressant et j'ai poursuivi ma lecture jusque la fin sans me forcer, grâce au style de l'auteure que je découvrais et que j'ai beaucoup apprécié. Mais je m'attendais à une aventure prenante dès le premier tome et ce n'est pas le cas. Ca ressemble plus à une longue introduction. C'est ce que j'ai ressenti en fermant le livre. Une introduction pourtant très très soignée. On sent le travail derrière les personnages complexes, les décors, les traditions, la place de la magie... Il m'a donc été très difficile de mettre une note et je pense que la série en elle-même prendra une étoile supplémentaire très facilement lorsque nous serons en plein dans l'aventure. Je l'espère et c'est pour cette raison que je lirai la suite. En attendant, je vais me pencher sur la série L'assassin Royal qui semble être la série incontournable de cette auteure.

 

Verdict : Une base très bien travaillée mais une introduction un peu trop longue à mon goût. J'en attend énormément pour la suite!

 

 

trois.jpeg

*Jim*

 

 Aperçu des illustrations intérieures de cette réédition :

 

     

CREDIT : Illustration de Benjamin Carré, extraite de Le Soldat chamane 
Tome 1 : La déchirure de Robin Hobb
© Flammarion, 2015.

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON -  FNAC



09/07/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres