* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les amours de Lara Jean de Jenny Han

Romance

480 pages

Parution : 11 février 2015

Editeur : PANINI BOOKS

Collection : SCARLETT

 

Synopsis :

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

 

L'avis de Sissi 19 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

J'ai très vite accroché à l'histoire pas ordinaire de Lara Jean. Ce sont des lettres d'amour qui la mettent un peu dans le pétrin et la pousse à affronter l'amour. En seize ans, elle est tombée amoureuse cinq fois. Elle a donc écrit cinq lettres, qu'elle a soigneusement rangé dans une boîte à chapeaux. Dans ces lettres, elle dit au revoir au garçon qu'elle aime en secret, l'aidant à tourner la page définitivement. Par exemple, elle est tombée amoureuse de Josh, leur adorable voisin. Josh, l'ami fidèle. Josh... le petit copain de sa grande soeur Margot. Alors quand ses lettres se retrouvent chez leur destinataire, là c'est la panique. Pour faire face, Lara Jean prend des décisions qui ne sont pas toujours les bonnes mais qui nous amuse tant. Doublés de petits mensonges par ci par là, après coup, elle ne sait plus comment se sortir de cette situation. J'étais vraiment très curieuse de voir comment chaque garçon réagirait en découvrant sa lettre d'amour. Quelles seraient les conséquences sur ses relations actuelles avec eux? Je ne vous en dis pas plus coté romance, je vous laisse la surprise.

 

Et pour mon grand plaisir, ce n'est pas simplement une histoire d'amour. C'est aussi un roman qui aborde le sujet de la famille. Lara jean a deux soeurs. Margot l'ainée, et l'adorable et incroyable Kitty, la plus petite. Ce sont trois soeurs étonnamment complices. Probablement parce qu'elles ont perdu leur mère.

Dans cette famille monoparentale, c'est Margot qui s'occupe d'elles pendant que leur père travaille à l'hôpital. J'ai été très touchée par ce lien unique qui unit les trois soeurs, cette relation si fusionnelle. Lara Jean a un certain respect pour sa grande soeur. Elle admire Margot, qui s'est toujours parfaitement bien occupée de ses deux soeurs. Elle gère tout. La soeur parfaite. Après son départ pour l'Ecosse pour ses études, c'est à Lara Jean de prendre le relai du rôle de grande soeur, pilier de la famille. Et ça lui fait un peu peur d'assumer cette nouvelle responsabilité. Elle a peur de ne pas être à la hauteur. Finalement, cette nouvelle situation lui permet d'apprendre et de grandir. J'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution de ce personnage si attachant, qui a des peurs d'adolescentes tout à fait réalistes et dont le quotidien est si vite chamboulé.

 

Vous l'aurez surement compris, le personnage de Lara Jean m'a bien plu et je pense qu'il sera très facile pour les jeunes lectrices de s'identifier à elle. C'est difficile pour elle de prendre le risque de sortir avec quelqu'un. Elle doute énormément et veut s'éviter des déceptions. On est extrêmement touché par ses réactions. On a envie qu'elle assume ce qu'elle ressent, qu'elle affronte ses sentiments et les partage avec le garçon en question. Du coup, j'ai beaucoup aimé la fin, même si pour le moment on est sûr de rien. Vivement la suite! J'ai l'impression que cette fin annonce un vrai tournant pour Lara Jean.  Serait-ce une vraie histoire d'amour qui se profile à l'horizon? Après lecture, le lecteur retient surtout ce petit message : même si nous sommes incertains de nos sentiments, il faut se lancer!

 

Une lecture très très agréable et une romance tellement attendrissante!

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

*Sissi*

 

Pour acheter votre exemplaire (16€)

AMAZON -  FNAC



28/04/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres