* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Enfants de Peakwood de Rod Marty

 

Fantastique - Thriller

383 pages

Parution : le 8 octobre 2015

Editions SCRINEO

 

Synopsis :

Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

 

 

L'avis de *Jim*, 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Dix ans après un terrible accident de car, la ville de Peakwood semble avoir retrouvé un peu de sa tranquillité. Mais c'est sans compter les étranges évènements qui se multiplient tout à coup. Disparitions, comportements bizarres, blessures qui apparaissent sur le corps des habitants. Cela ne fait plus aucun doute. Leur histoire a été racontée, le secret révélé... et les habitants de Peakwood sont en danger.

 

Après un prologue dans lequel on vit le dramatique accident de bus, l'intrigue s'installe en douceur. Les habitants de Peakwood nous sont présentés les uns après les autres, dans une succession de petites scènes qui nous parlent de leur quotidien. Le docteur Chayton, Andrew, Jenny, Tom, Nora... A travers leurs profils variés, auxquels on s'attache différemment, on essaie de comprendre ce qui unit ces différents habitants et le rapport avec le fameux accident.

 

J'ai beaucoup apprécié ce travail énorme autour des personnages, qui nous sont soigneusement présentés et j'ai trouvé cette approche très originale (et surtout audacieuse pour un premier roman). Les points de vue sont très très nombreux et le récit en ressort plus riche et plus vivant. J'avais un peu l'impression d'être l'un de ces habitants, un voisin, et tout comme eux, d'être parfois pris au piège, de ne pas comprendre ce qui arrivait. On s'y croirait! En fait, de débarquer dans chacune de ces familles nous pousse à nous questionner. On ne cesse de s'interroger sur tel ou tel personnage. On se méfie de certains, et les secrets des autres nous intriguent toujours plus. Et surtout, pourquoi ces personnes en particulier?

 

L'ambiance de ce roman est assez inquiétante, et monte crescendo. Les comportements étranges de certains habitants se multiplient, tout comme l'apparition de blessures inexpliquées sur leur corps. Ajoutez à ceci l'isolement de la ville, dû à un mauvais temps soudain qui ne semble pas être dû au hasard, et qui vous glace le sang. Pourtant le danger s'immisce dans le scénario assez sournoisement, et on ne sait pas trop quelle direction va choisir l'auteur. On penche parfois vers le thriller, avec un contexte qui fait sérieusement stresser, puis vers le fantastique avec les croyances d'un peuple indien, la présence d'esprit et de démons. Ce mélange est vraiment intéressant et vaut le coup d'oeil.

 

Une fois que la situation est plus claire pour nous, c'est tout de suite plus terrifiant. Savoir que tout semble lié à l'accident de bus, un accident qui remonte à dix ans est assez troublant. Voyant toutes ces familles enfermées dans un tel secret, on meurt d'envie de savoir jusqu'où ça va aller et si les conséquences seront aussi terribles que celles annoncées. Les évènements passés les rattrapent, la Mort elle-même les rattrape, et ils vont devoir se battre. Une chose est sûre, vous n'aurez plus jamais envie de révéler un secret après ça...

 

 

VERDICT : Une belle découverte à l'ambiance mystérieuse, inquiétante, voire angoissante!

 

 

 

Ma note : 17/20

 

"...
Des enfants sont morts, des petits et des grands. Partis dans la grotte ils se sont relevés tels des revenants et ont continué de vivre là où leur destin n'existait plus. Normaux dehors, mais en décomposition dedans. Les renvoyer vers la terre c'est ce qu'il faut faire...
..."

 

 

Pour acheter votre exemplaire (20€)

Boutique SCRINEO - AMAZON - FNAC 

 



28/10/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres