* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Mondes de l'Alliance de David Moitet

 

Science-Fiction Jeunesse

240 pages

Parution : 4 juin 2014

Editeur : DIDIER Jeunesse

 

Synopsis :

2551. Un frère, une soeur. Ils sont jumeaux et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade. Tout semble possible quand on étudie à l'Académie Interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver...mais de survivre. 

 

L'avis de *Jim, 17 ans, rêveur et mangeur de papier*

 

Une aventure sur une planète non répertoriée, en 2251.

 

Nato et Jade sont des jumeaux qui étudient dans l'Académie Interstellaire. Mais ils risquent tous les deux de perdre leur place dans cette grande école à cause du comportement de Nato et des problèmes d'argent dûs à la disparition de leur père. Les deux jeunes, déjà perturbés par la mort de leur père, voient donc leurs rêves et leurs ambitions anéantis. Ce sont des jeunes personnages aux personnalités fortes et complémentaires, qui ont un sang froid hors du commun malgré leur jeune âge. Ils sont aussi très intelligents et doués dans leur domaine respectif : Nato le combat, et Jade le pilotage d'engins spaciaux. Et pour ce qui les attend, cela va être bien utile! Car Nato va faire une découverte incroyable sur son père. Et pour trouver des réponses, il va embarquer sur le vaisseau en direction de la planète Nola, avec sa soeur. Malheureusement, le voyage ne se passe pas comme prévu. L'équipage ne maîtrise plus le vaisseau, qui est sorti de l'itinéraire initial pour se diriger vers une planète non répertoriée.

 

Le début du roman nous plonge directement en pleine action avec les dysfonctionnements qui se manifestent à bord du vaisseau. Plus aucun contrôle sur le vaisseau. Le crash est imminent. Il est donc difficile de lâcher ces premières pages. Puis, l'auteur fait un retour en arrière, histoire de nous laisser assimiler ces premières informations alarmantes. J'ai beaucoup aimé cette approche. Il nous explique alors les raisons de ce voyage, nous décrit cette époque futuriste, ainsi que la nouvelle organisation interstellaire. En 2251, différents peuples coexistent sur la planète Utopia. Il y a les Taurens, les Régaliens et les Humains. Je ne me lassais vraiment pas d'en apprendre plus sur les différentes espèces. C'est toujours ce que je préfère dans ce genre de lecture. Ici, j'ai trouvé qu'il aurait fallu davantage d'informations à leur sujet. Mais vu le déroulement de l'histoire, c'est un point qui sera très certainement développé dans la suite des aventures, puisque c'est une trilogie.

 

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse de ce roman. L'auteur a su gardé le suspense intact, en nous dévoilant quelques surprises petit à petit. Il y a par exemple pas mal de mystère autour de la disparition de leur père. Les jumeaux ne le connaissaient pas aussi bien qu'ils le croyaient et c'est ce qui va pousser Nato à faire ce voyage avec sa soeur. Et lorsqu'ils s'écrasent sur cette planète inconnue, nous voilà avec un autre mystère sur les bras, qui n'est pas sans lien avec le premier. 

Jade s'écrase dans la jungle, et Nato qui a atteri en pleine mer, est emmené au village. On y découvre un peuple d'abord accueillant, même un peu trop. Puis ça en devient assez effrayant, menaçant lorsqu'on comprend qui ils sont et ce qu'ils font. On passe donc par une petite exploration de la planète pour retrouver son jumeau et alerter les secours, qui n'est évidemment pas sans danger. Les affrontements sont fréquents et inquiétent quant à leur survie possible. Et avec les différentes péripéties, on tombe dans un roman mi-science fiction, mi fantasy. On ne peut trouver meilleur mélange, j'ai adoré cette petite originalité. J'aurai pourtant aimé que ce ne soit pas aussi facile pour le dénouement de certains événements, même si je dois dire que les jumeaux ne sont pas épargnés pour autant. Et puis, un autre point appréciable, les dernières pages nous préparent à une suite vraiment très intéressante, avec une petite révélation digne de ce nom. 

 

Verdict : Un roman de science fiction comme je les aime, avec une intrigue et des découvertes originales! Le récit est vivant, nous dévoilant peu à peu un monde futuriste étonnant avec des peuples et des créatures étranges. L'auteur nous offre donc dans ce premier tome un univers qui a beaucoup de potentiel. Je lirai la suite avec plaisir.  

 Ma note : 8/10

*Jim*

 

Lire un <<  EXTRAIT >>

 

Pour acheter votre exemplaire :

AMAZON  -  FNAC

 


 

Science Fiction Jeunesse 

260 pages

Parution : 15 octobre 2014

Editeur : DIDIER Jeunesse

 

Synopsis :

Nato n’a plus qu’une obsession : retrouver James Warlock, qu’il accuse d’être le meurtrier de son père. Mais cette quête nécessite de descendre aux niveaux inférieurs d’Utopia, ceux où les habitants ne connaissent même pas la couleur du ciel… le fameux Secteur C.

 

L'avis de *Jim, 17 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

Dans ce second tome, l'objectif de Nato est de retrouver James Warlock qu'il suspecte d'avoir tué son père. En lui mettant la main dessus, il pourra également secourir Kyra, une jeune fille métamorphe qu'il aime. Dans le plus grand secret, il part donc chercher des informations dans le Secteur C, dans les quartiers pauvres d'Utopia. Il découvre alors que la population des niveaux inférieurs est tourmentée par les Apôtres de Gaïa, qui leur demandent de l'argent et enlèvent leurs enfants. Nato, qui assiste à l'enlèvement d'une petite fille, impuissant, va tout faire pour les secourir. Et pourtant, ça ne va pas vraiment l'éloigner de son premier objectif puisque Warlock pourrait bien être connu des bas fonds.

 

Dans cette suite, nous sommes de retour à l'Académie, et à Utopia. Nous suivons deux intrigues en parallèle et il y a un très bon rythme. Comme dans le premier tome, j'ai vite accroché dès les premières pages. Après leur première aventure extraordinaire sur la planète Tella, on imagine que les jumeaux vont enfin profiter de leur entrée en dernière année. Mais il n'en est rien. Obsédé par Warlock, Nato suit son intuition et les différents indices pour le retrouver. Et ce n'est pas toujours simple. Les événements du premier tome sur Tella ont un peu secoué Nato et Jade. Ils ont été traumatisés par ces découvertes et la violence à laquelle ils ont assistée et font de nombreux cauchemars. Désormais, ils doutent de leur capacité à se défendre à nouveau. J'ai d'ailleurs trouvé la personnalité de Nato bien plus intéressante dans cette suite. Il a bon coeur, prend des risques et persévère pour protéger cette population laissée de coté, et pourtant il n'est pas infaillible. Lui qui a toujours vécu dans les quartiers plus aisés, il prend vraiment conscience des injustices présentes dans cette société. 

 

Comme dans le premier tome, nous avons droit à plusieurs scènes de combat et on prend vraiment conscience du niveau de Nato. Il est très bien entraîné et maîtrise parfaitement les techniques de combat. Mais ce que j'ai justement apprécié, c'est que Nato et Jade restent des jeunes personnages malgré leur talent exceptionnel pour le combat et la manipulation de vaisseaux. Pour leur jeune âge, leurs facilités dans ces domaines et leurs aptitudes dignes des professionnels surprend énormément. J'étais donc content d'assister à des scènes plus légères qui coupent un peu avec les événements sérieux de recherches, d'action et de combat. C'est plus réaliste. Il y a des scènes en rapport avec leur vie d'adolescent, et des remarques qui font sourire, notamment les petites blagues de leur ami Virgo. Ca fait un peu retomber la pression liée à cette quête. Nato et Jade sont aussi entrés en dernière année à l'Académie Interstellaire et font connaissance avec d'autres élèves. Ils tissent des liens avec certains d'entre eux, provenant de différentes espèces : humains, Régaliens et Taurens. J'ai été agréablement surpris par les détails concernant les différentes espèces de l'Alliance. Par exemple on en apprend davantage sur la façon de vivre des Régaliens alors que ce sont des informations qui m'avaient manquées dans le premier tome.

 

Verdict : Aucun temps mort. Révélations et retournements de situation sont au rendez-vous pour une suite excellente! Le mystère qui entoure Warlock et la mort de leur père intrigue toujours autant. Les jumeaux sont courageux, compétents, tenaces, et méritent d'accéder à leur rêve. Ils représentent deux vrais héros. C'est une série que je prends plaisir à poursuivre et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend dans le tome final!

 

Ma note : 9/10

*Jim*

 

Lire un <<  EXTRAIT >>

 

Pour acheter votre exemplaire (14€20)

AMAZON -  FNAC

 


 

Science Fiction Jeunesse

311 pages

Parution : le 3 juin 2015

Editions DIDIER Jeunesse

 

Synopsis :

Nato et Jade, récemment recrutés dans l’Ordre des Traqueurs, doivent maintenant faire leurs preuves. Déstabilisés par la nature de leur entraînement, ils savent cependant qu’ils ne peuvent plus reculer. Ils sont maintenant Huit et Soixante. Mais tout s’accélère brutalement lorsque l’Ordre découvre d’étranges agissements au Pénitencier des âmes perdues. Nato est alors envoyé en mission au sein de la célèbre prison de l’Alliance. Il découvre un lieu régit par la loi de la jungle, où les prisonniers politiques sont à la merci des assassins les plus fous. Jade, quant à elle, apprend à ses dépens que les Traqueurs sont en danger. En descendant dans les profondeurs d’Utopia, aidée d’Amos et de Warlock, elle découvre un complot effroyable.

 

L'avis de *Jim* 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Nato et Jade réalisent leur rêve. Après avoir quitté l'Académie Interstellaire et leurs amis, ils commencent leur formation de Traqueurs. Une formation qui ne ressemble pas tout à fait à ce qu'ils imaginaient. Leurs instructeurs respectifs sont exigeants et les épreuves difficiles. Et le danger est omniprésent lorsque Nato est envoyé au Pénitencier des Ames Perdues, pour enquêter au milieu des pires criminels de l'espace.

 

Malgré les épreuves, Nato et Jade font encore preuve de courage, de détermination, de sang froid. Leurs compétences hors normes leur permettent de se sortir des mauvaises passes. Mais le fait d'être confrontés en permanence au danger donne au lecteur quelques frayeurs. Dans ce dernier volume, l'existence d'une Treizième Loi et le mystère qu'il y a autour nous font penser que l'Alliance cache quelque chose de grave. En effet, les douze autres lois permettent aux trois races de cohabiter dans la paix. Mais qu'en est-il de cette Treizième Loi? Quelles sont les intentions du Haut Conseil? Pourquoi reste t-elle secrète? Il n'y a donc aucun répit pour Nato et Jade, qui sont prêts à tout pour trouver les réponses.  

 

J'ai beaucoup aimé le travail autour des personnages, en particulier celui de Nato. Encore une fois, Nato ne peut s'empêcher de jouer les héros, de se prendre d'affection pour les gens qu'il connait à peine, et de vouloir leur sauver la vie. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur développe ce coté humain à travers Nato, dans les trois tomes. Nato a un grand coeur et a conscience de ceux qui l'entourent. Il n'hésite pas à mettre sa propre vie en danger pour eux et si il a les moyens de changer le destin d'une personne, il le fait.

 

David Moitet a une plume efficace et dynamique qui nous fait tourner les pages très rapidement. C'est une belle découverte pour ma part et je n'hésiterai pas à lire d'autres de ces romans. Ce que j'ai aimé dans cette trilogie, c'est qu'on ne sait jamais quel scénario nous attend. On a toujours une nouvelle planète à découvrir, de nouveaux lieux, de nouveaux complots. J'ai vraiment adoré ce dernier volume, dans lequel on a toutes nos réponses et même quelques surprises. Je l'ai trouvé un peu plus sombre, plus redoutable que les deux autres. A un moment donné, je me suis même demandé comment ils allaient s'en sortir cette fois. Ils étaient dans une galère pas possible, une situation qui semble inextricable. On se dit, ça y est c'est la fin! Mais l'auteur nous joue encore quelques tours... 

 

Verdict : Un final des plus réussis avec toujours autant d'action et de suspense, si ce n'est plus.

Une trilogie science-fiction jeunesse et une aventure spatiale qui aura su me faire voyager et que je conseille à tous.

 

 

Ma note : 9/10

 

 

Lire un <<  EXTRAIT >>

 

 

Cliquez << ICI >> pour découvrir le bonus de l'été

(Avec de nouvelles illustrations réalisées par Dogan Oztel)

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,20€)

AMAZON -  FNAC



12/07/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres