* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott (tome 1)

les-secrets-de-l-immortel-nicolas-flamel-tome-1---l-alchimiste-63058-250-400.jpg

360 pages

Parution : juin 2008

Editions Pocket Jeunesse - PKJ

 

Synopsis :

Josh, 16 ans, travaille dans une petite librairie tenue par un couple, Nicolas et Pernelle. Un jour,
quatre hommes débarquent et détruisent la boutique au moyen d'étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de la magie, mais il ne parvient pas à empêcher les hommes d'emporter un vieux livre. Josh et sa soeur jumelle, Sophie, découvrent alors la véritable identité du libraire : il s'agit de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du quatorzième siècle. Lui et sa femme ont vécu jusque là grâce au livre volé, qui contient la recette de l'élixir de vie. 
D'après Nicolas, Josh et Sophie sont les jumeaux de la prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de John Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore… Mais si l'alchimiste se trompait ? 
Non seulement il mourrait, mais le monde basculerait dans une ère de ténèbres infinies.

 

Critique de *Alex, 15 ans, rêveur et mangeur de papier * :

 

Une histoire captivante et pleine de mystères!

 

Pour l'été, Sophie et Josh ont trouvés du travail. Sophie, dans un salon de thé. Et Josh, en face, dans la librairie. Un jour, des hommes étranges débarquent à la librairie. Ce sont des Golems de boue, créatures répugnantes et dangereuses, créés par John Dee, un docteur maléfique. Tout ce qu'ils voulaient, c'était récupérer un livre quitte à être violent pour l'obtenir. Ce livre c'est le Codex, détenus par les propriétaires de la librairie : Nicolas et Pernelle Flamel. Après un affrontement où les libraires utilisent leurs pouvoirs, les Golems emportent le livre et Pernelle. 

A partir de là, les enfants apprennent l'existence de la magie et qu'eux-mêmes sont destinés à faire bouger les choses dans ce nouveau monde qui s'ouvre à eux : il semblerait que ce soit eux les enfants de la prophétie.

 

Le plus intéressant dans ce livre c'est que les légendes et les personnages des légendes se mettent à vivre dans notre réalité. En plus, l'auteur sait comment nous transporter avec son imagination débordante, alors on suit les rebondissements et moments magiques avec plaisir. D'ailleurs on démarre en pleine action, et c'est très difficile de lâcher ces aventures.

 

Surtout qu'on s'attache vite au personnage, et qu'on veut toujours en savoir plus.

D'abord, il y a Nicolas et Pernelle Flamel, qui sont maris et femme, et qui tiennent la librairie. Ce sont en réalité des anciens magiciens qui ont découvert et utilisé l'élixir de longue vie.  Ils sont très intéressants car ils ont un rôle à jouer dans le déroulement de la prophétie et c'est eux qui apprennent son existence aux enfants. Nicolas, d'ailleurs, prend ses responsabilités très à coeur et les guident. A coté de ça, les références historiques et mythologiques, la pratique de l'alchimie, rendent l'action encore plus intrigante.

Ensuite, il y a les deux jeunes, Josh et Sophie. Deux personnages avec lesquels je me suis senti proche, surement à cause de leur âge. je m'imaginais très bien, partager ses aventures avec eux. Ils sont un peu perdus au début,  quand tout ça leur tombe dessus mais courageux mine de rien. Ils se complètent bien aussi, l'un qui agit sans réfléchir et l'autre mûre et posée. Une belle équipe face à tout ce qui les attendait.

 

En tout cas, c'est un début de série qui me plaît énormément. Hâte de m'attaquer à la suite de leurs aventures! C'est vraiment bien pensé et ça en devient passionnant.

 

*Alex*

 

 

Pour acheter votre exemplaire : 

poche (7,70€)  :  FNAC -  AMAZON

broché  (19,30€)FNAC -  AMAZON



22/05/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres