* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Spice & Wolf de Isuna Hasekura

  

Aventure

480 pages

Parution : le 12 mars 2015

Editions OFELBE

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Ofelbe

Un grand merci à Guillaume !

 

Synopsis :

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

 

L'avis de *Sandra* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Lawrence est un marchand qui voyage de villes en villes. Avec sa cargaison de fourrures et de blé, il s'arrête à Pasroe, un petit village en pleine célébration d'une fête païenne, à laquelle il n'a pas droit de participer.  A la nuit tombée, il découvre dans son chariot, une jeune fille nue, endormie dans ses fourrures. Une jeune fille avec des oreilles de loup, qui s'appelle Holo. Holo, n'est autre que la déesse de la moisson qui a pris une forme humaine. Et qui dit vouloir retourner dans sa ville natale, après l'avoir quitté il y a des centaines d'années...

 

Série adaptée en manga et en animé, Spice & Wolf est aussi un lightnovel récemment publié par les Editions Ofelbe. N'étant pas vraiment attirée par les deux premiers genres, c'est un format qui me convient mieux, puisque l'histoire est ici sous forme de roman. L'objet livre est d'ailleurs magnifique. La couverture est toute mignonne avec la petite louve, puis on a le plaisir de découvrir des illustrations en début et fin de roman (en couleur), et d'autres au cours de la lecture (en noir et blanc).  

 

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est la complicité entre Lawrence et Holo. Lawrence est un marchand, qui voyage habituellement seul. Très vite, il est amusé par la compagnie de la déesse, si particulière. Il faut dire qu'Holo est un sacré personnage et son apparence de jeune fille est trompeuse (même si elle peut être aussi capricieuse qu'une enfant ^^). Ils se chamaillent souvent et leurs échanges m'ont fait sourire. Surtout avec Holo qui adore avoir le dernier mot. D'ailleurs, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage d'Holo. Cette petite louve espiègle, taquine, capricieuse, intelligente, rusée... Elle a beaucoup d'expérience et d'intuition, et finalement on est surpris de remarquer qu'elle est beaucoup plus sage qu'elle n'y paraît. Sous sa forme humaine, on sent qu'elle s'amuse beaucoup dans son voyage. J'ai beaucoup aimé sa façon de prendre part aux négociations, parfois complexes. C'est un vrai divertissement pour elle. Tout comme son habitude à se goinfrer (et à s'en rendre malade), à boire énormément. Et croyez moi ou non, mais Holo reste toute craquante même dans ces moments plein d'excès! Je ne sais pas comment elle fait ^^.

Mais par dessus tout, j'ai été fascinée par son lien avec le blé. Holo est une déesse, appelée la louve sage de Yoitsu. Son loup est très impressionnant et c'est intéressant de voir que, selon la légende, il a un impact sur l'abondance des moissons. Auparavant très estimée, cette belle histoire n'est malheureusement plus autant respectée. Son loup est même considéré comme un esprit démoniaque par l'Eglise. Un esprit qu'il faut anéantir... Dans les quelques moments où elle se livre vraiment, on comprend pourquoi Holo veut rentrer chez elle.

 

Lawrence étant marchand, ce sont les échanges commerciaux qui sont mis en avant dans cette histoire et qui font avancer nos personnages. Ils rencontrent d'autres marchands et négocient. On parle alors beaucoup de profit, ou même de la spéculation de l'or et de l'argent. J'avoue que ça m'a fait très très peur au début de voir tous ces termes liés à l'économie, étant donné que ce n'est pas un sujet qui intéresse tout le monde. Mais finalement, ça reste étonnamment fluide et facile à suivre. On ne nous prend pas pour des imbéciles et on nous plonge dans un contexte économique riche, détaillé et surtout bien expliqué. J'ai donc poursuivi l'aventure agréablement. Surtout que les agissements d'Holo nous valent quelques rebondissements, puisque la demoiselle est capable de déceler les mensonges et les entourloupes. Ils évitent donc les arnaques et Holo s'amuse à tourner ces situations à leur avantage. Les deux compagnons connaîtront alors la fortune, mais un rien pourrait aussi très bien les mener à la ruine...

 

Verdict : Tester le lightnovel a été une expérience intéressante et je n'hésiterai pas à la renouveler. Je ressors de ma lecture satisfaite et plus que séduite par la complicité des deux personnages principaux. Ces deux compagnons de route nous embarquent dans leur carriole et partagent leurs aventures sur des terres imaginaires, aux décors quelque peu médiévaux. J'adorerai poursuivre cette quête à leurs côtés, ce beau et long voyage vers les terres du Nord. C'est une lecture agréable, que je conseille en particulier aux amateurs de voyages initiatiques!

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19,90€)

AMAZON - FNAC

 

 


 

  


Light Novel

460 pages

Parution : le 24 septembre 2015

Editions OFELBE

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Ofelbe

Un grand merci à Guillaume !

Synopsis :

Holo est une déesse louve de la moisson qui peut prendre l’apparence d’une jeune fille. Décidée à rejoindre ses terres natales, elle demande à Lawrence Kraft, un énigmatique marchand itinérant, de l’y conduire. Après avoir échappé de peu à la ruine Lawrence, toujours accompagné de Holo, quitte la ville de Rubin Heigen et se dirige vers le nord, à la recherche d’informations sur le village natal de la Louve sage. En chemin, ils rencontrent Amati, un jeune marchand qui succombe au charme de Holo, tandis que Lawrence se lance une nouvelle fois dans un pari audacieux. S’apercevra-t-il à temps qu’il risque de perdre bien plus que de l'argent ?

 

L'avis de *Sandra* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Après avoir longuement admiré cette nouvelle couverture, nous retrouvons Holo et Lawrence qui poursuivent leur voyage vers les Terres du Nord. Le marchand et la louve s'arrêtent à Kumerson, puis à Téléo, dans le but de trouver des informations sur la ville natale de la déesse. Ils sont à la recherche du moindre indice,  qui pourrait les aider à situer exactement la ville de Yoitsu. Car Holo ne sait pas si son village existe toujours. Et comme à leur habitude, le voyage est fait de petites complications, de négociations serrées et de nouvelles rencontres, pour notre plus grand plaisir.

 

Parlons d'abord de nos deux personnages, que je suis ravie d'avoir retrouvée. Autant j'avais préféré Holo dans le premier tome, autant c'est Lawrence qui a fait la différence dans celui-ci. J'ai beaucoup aimé le comportement de Lawrence envers Holo dans cette suite. Même si il ne l'avouera pas ouvertement, Lawrence tient beaucoup à elle et il ne veut pas la perdre. Pourtant, il est prêt à ramener Holo chez elle, et tenir sa promesse. Il ne sait pas du tout ce qu'il se passera ensuite mais il doit le faire. Sa manie à ne jamais rien faire qui pourrait la blesser m'a aussi beaucoup touché. Il est toujours très gentil avec elle, même quand la demoiselle joue la peste. Croyez-moi, il est très patient ce Lawrence et je l'ai trouvé adorable avec Holo!

 

La louve, quant à elle, se plaint toujours autant. Les sautes d'humeur pas possibles sont toujours au rendez-vous! ^^ A la fois jeune fille fragile et toute mignonne, elle reste aussi cette louve parfois odieuse et exaspérante qu'on aime tant. Fidèle à elle même! Tout comme dans le premier tome, on rencontre également d'autres personnages très intéressants. Que je trouve d'ailleurs dommage de devoir quitter. Comme Diana la chroniqueuse, à Kumerson, dont je n'avais pas soupçonné l'identité (quelle surprise, j'aurais tant aimé en savoir plus). Ou plus tard, le jeune couple Elsa et Evan, à Téléo.

 

Concernant l'histoire, les échanges commerciaux sont toujours au centre des évènements, mais cette fois c'est beaucoup moins technique et plus accessible. En mettant les pieds à Kumerson, et à Téléo, on apprend comment ces deux villes tournent, au niveau économique et c'est très intéressant. Mais ce qui permet de tenir le lecteur, c'est que nos deux héros frôlent très souvent la catastrophe! Et oui, même un simple marchand itinérant et une soit-disant nonne, peuvent vivre des aventures palpitantes ^^. Autres détails auxquels j'ai accroché, ce sont les récits des régions du nord et les histoires des dieux païens, qui leur sont racontés ou qu'ils découvrent dans des écrits. En effet, ces nouvelles informations fascinantes, permettent à Holo et Lawrence d'avancer considérablement dans leur quête. Et avec la présence d'Holo à ses cotés, Lawrence fait parti de ceux qui voit les légendes autrement...

 

Verdict : J'ai adoré retrouver Holo et Lawrence dans ce deuxième volume. C'est un duo charmant avec lequel j'aime voyager. Leur relation très complice, parfois même ambiguë, y joue pour beaucoup et j'adore quand ils se chamaillent et se tiennent tête. Le déroulement tout en douceur, l'avancée qui se fait de villes en villes, est aussi quelque chose que j'apprécie et qui me donne très envie d'accompagner ces deux-là jusqu'au bout de l'aventure.

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19,90€)

AMAZON  - FNAC

 



08/10/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres