* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Stabat Murder de Sylvie Allouche

 


A partir de 13 ans

Thriller pour adolescents

304 pages

Parution : le 9 mars 2017

Editions SYROS

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict.

 Un grand merci à la Team et aux Editions SYROS pour cette lecture !

 

 

Synopsis :

 

 

Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

 

 

L'avis de *S*, 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Valentin, Mia, Sacha et Matthis sont élèves au conservatoire national supérieur de musique. Tous les quatre se préparent à un concours international, un concours qui assure au meilleur des participants une belle carrière. Passionnés, tous les quatre travaillent comme des dingues. Ils vivent pour leur musique et donnent tout ce qu'ils ont. Mais à un mois de la grande représentation, les quatre élèves disparaissent...

 

Le contexte est posé et celui-ci me plaisait beaucoup. Quatre jeunes sans histoire. Quatre vies qui se résument à la musique. Quatre mystérieuses disparitions. Pas de trace. Intriguée, j'avais hâte d'en savoir plus. 

 

Au fil de la lecture, j'ai eu l'impression que l'enquête n'avançait pas d'un poil. Et c'est bel et bien le cas. Le travail d'investigation de Clara di Lazio, commissaire sérieuse et respectée, ne mène nulle part. La faute à une équipe et des enquêteurs imparfaits, voire incompétents. Pourtant, elle ne lâche rien et persévère. Pour le lecteur, ce manque de réponses est assez angoissant. On avance dans le brouillard. Pas d'indice. Pas la moindre piste pour avancer. Et les jours passent. Le mystère reste intact et ça fait une drôle d'impression. 

 

La où on attend de l'action, l'auteure a choisi de travailler le côté psychologique. Ce n'est peut-être pas ce que j'attendais en commençant ce roman mais ça fait son effet. À travers des chapitres courts, on apprend à connaître les quatre jeunes, en prenant connaissance de leurs projets, de leur situation familiale, de leurs secrets, de leurs sacrifices aussi. Là, les personnages secondaires attirent notre attention. Parents, amis, professeurs. Puisque l'enquête n'est pas particulièrement efficace, on tente de repérer de nous même la moindre info susceptible de nous faire avancer.

 

Puis de temps à autres, nous avons un chapitre qui nous raconte ce que les quatre disparus vivent, retenus dans le Cube, cette mystérieuse pièce plongée dans le noir. On ne comprend pas ce qu'il se passe mais une chose est sûre, les quatre jeunes le vivent très mal et on ne connaît pas le sort qui leur est réservé. Tension et suspense pour le lecteur. Les questions se multiplient. Où sont-ils exactement? Dans quel but ont-ils été kidnappés? 

 

Verdict : Un thriller psychologique pour ados bien écrit. On tourne les pages facilement, en angoissant, au vu de la situation qui n'évolue pas. C'est la première fois que je suis une enquête aussi mal menée et que ce soit délibéré de la part de l'auteure. Expérience intéressante. Quatre jeunes sont en danger et on panique pour eux en découvrant que la police ne leur est d'aucune aide. J'ai passé un bon moment mais j'aurais tout de même aimé une lecture plus complexe et plus rythmée.

  
 
 
 



 
 
 Lire un << EXTRAIT  >>
 
 
 
 
 
Pour acheter votre exemplaire (15,95€)
AMAZON -  FNAC


01/04/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres