* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Drek Carter de Thomas Andrew

Imaginaire - Urban Fantasy

314 pages

Parution : 25 février 2015

Editeur : J'AI LU


Synopsis :

J’ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l’annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c’est cela, un Casper qui hante les rues de New York. Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loups-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter. Tout commence le 14 février. Ironique, non ? Le jour de ma mort. Sérieusement… Qui parle de repos éternel ? Certainement pas moi !

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Médecin légiste à New York, Drek Carter travaille sur une affaire assez sérieuse, puisqu'un meurtrier s'amuse à arracher le coeur de ses victimes. Coté coeur (ahah ^^), il sort enfin avec Betty, dont il est très amoureux. Après plusieurs rendez-vous ratés, il a enfin l'impression d'avoir trouvé la femme de sa vie. Alors tout roule!

Jusqu'au jour de la Saint Valentin. Et ouai... tout le monde n'a pas la chance de passer une bonne soirée. Surtout pas Drek, qui, dans le genre malchanceux, finit défenestré. Il se retrouve alors sous forme de fantôme, à errer dans New York sans que personne ne le voit. Pendant cinq mois, il s'ennuie à traîner ici et là, à observer les gens... jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'un homme le voit. Et cette personne, qui ne lui est pas si inconnue, pourrait bien être capable de lui donner le repos éternel... ou pas. 

 

C'est un roman qui m'a tenté dès sa sortie. D'abord grâce à cette couverture très sympa signée Alexandra V. Bach, puis grâce à l'histoire de Drek qui n'a vraiment pas de bol de mourir le jour de la Saint Valentin. J'avais très envie de découvrir ce qui lui était arrivé et le fait qu'il devienne un fantôme m'intriguait pas mal.

 

Drek Carter : Première chose, l'auteur a choisi un héros masculin doublé d'un fantôme et je trouve ça très original. C'est rare d'avoir un homme en personnage principal, et j'étais donc très curieuse de voir ce que ça donnait. J'ai beaucoup aimé sa façon de s'adresser au lecteur. Il se confie à nous sur un ton léger, ironique. C'est donc un roman où l'humour prime et l'auteur sait y faire. On a droit à de nombreux détails et réflexions personnelles qui font sourire. Avec de nombreuses références cinématographiques et littéraires (il y a même une petite anecdote très drôle en référence à Cassandra O'Donnell). Bon, je mets quand même un petit bémol car ça pouvait parfois être un peu pesant. Et c'est là que je boude! J'avais quelques fois l'impression d'avoir affaire à UNE héroïne très expressive, comme on en trouve habituellement dans les romans du genre. Je tenais tellement à l'originalité du personnage masculin que de ce coté là, j'avoue être un poil déçue par la personnalité expansive de Drek, bien que son humour m'ai beaucoup plu.

 

L'intrigue : Il faut savoir que l'histoire en elle même est un peu longue à démarrer. Drek commence par nous expliquer les circonstances de sa mort, en nous donnant pas mal de détails sur sa vie (avec toujours sa petite touche d'humour). Puis on rentre dans le vif du sujet. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la double intrigue. On a droit à une première intrigue policière avec une enquête qui tourne autour d'une série de meurtres. Pour passer "de l'autre coté", Drek doit faire une bonne action. Il est donc bien décidé à trouver le serial killer arracheur de coeur, aux cotés de son meilleur ami Tony. La deuxième intrigue a cet aspect surnaturel que j'apprécie toujours. Avec sa condition de fantôme, Drek met les pieds dans un milieu surnaturel auquel il ne s'attendait pas et se met à cotôyer de nombreuses créatures comme les vampires, loups garous, magiciens. Pas vraiment de nouveauté de ce coté là, mais la disparition d'une bague magique va pousser notre cher Drek à fouiner chez les différents clans. Et puis les deux affaires se mêlent et ça devient très intéressant. On poursuit donc la lecture très facilement. J'avais aussi très envie de connaître les raisons de sa mort si étrange, savoir si il trouvera finalement la paix. 

 

Verdict : Divertissante, c'est une lecture agréable avec un humour omniprésent.  Parfait pour un moment détente. L'intrigue mi policière, mi fantastique nous invite à poursuivre la lecture aux cotés d'un Drek malchanceux de son vivant, et qui maintenant fantôme, n'a plus rien d'autre à faire que de seconder son meilleur ami dans une enquête des plus sombres. Meurtres curieux, créatures surnaturelles, et répliques drôles sont au rendez-vous. 

 

Ma note : 15/20 

*S*

 

 Lire un <<  EXTRAIT >>

 

Pour acheter votre exemplaire (14,50€)

AMAZON -  FNAC



09/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres