* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Endgame de James Frey

477 pages

Editions Gallimard

 

Synopsis :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 

L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Seuls les Heritiers de la Terre peuvent sauver le monde, en déchiffrant la Grande Enigme...

 

Douze joueurs de différentes lignées ont été élevés dans l'éventualité de leur participation à un jeu. Ils ont été entraînés au combat, à la traque, au déchiffrage de codes... Ce sont douze jeunes très différents, d'abord par leur nationalité mais aussi parce qu'ils ne sont pas tous impliqués de la même façon dans le jeu. Certains sont cruels et sans pitié et d'autres beaucoup plus humains.

 

De la torture, des combats mais aussi des courses poursuites, indices, énigmes, et contre toute attente des alliances, font de cette histoire un ensemble assez sombre et entraînant. J'ai beaucoup aimé le coté "quête à travers le monde" qui est vraiment intéressante, puisqu'on découvre des lieux et des monuments existants qui renferment des secrets. Du coup, ça rend l'histoire encore un peu plus dynamique, les joueurs se déplacent de pays en pays (assez rapidement je dois dire ^^) soit pour traquer un autre joueur, soit pour chercher des réponses sur leur indice. 

 

Je trouve que les chapitres courts et les nombreux points de vue sont aussi deux points forts car les ressentis sont différents pour chaque joueur. Et puis, commencer l'histoire en présentant chaque joueur c'est vraiment très sympa pour le lecteur, surtout qu'on est direct dans le vif du sujet et que découvrir leur personnalité respective et leur vie au commencement d'Endgame nous permet de nous y retrouver plus facilement par la suite.

 

Et il y a aussi le personnage à part. Celui qui n'est pas un joueur. Mais qui a suivi sa petite amie dans le jeu, incapable de la laisser partir risquer sa vie sur un coup de tête. Plus d'une fois j'avais envie de lui dire "mais rentre chez toi mon petit gars, tu vas finir par te faire tuer!". Et finalement, il apporte son lot de stress en plus qui complète parfaitement l'ambiance un peu incertaine.

 

Je pense quand même que c'est un livre qui fait parti des "tout ou rien". Celui avec lequel vous accrocherez directement, ou pas du tout. Le style des deux auteurs combinés est particulier. Ils ne tournent pas autour du pot et on a vite conscience que ça se finira en bain de sang sans que ça perturbe plus que ça les personnages. Et puis personnellement, après lecture, je me pose encore énormément de questions sur les raisons de ce jeu et c'est perturbant ^^.

 

Pour finir, le tout dernier chapitre est surement le plus réussi de tous car très très surprenant. C'est difficile de faire des hypothèses pour la suite parce que cette dernière situation fait drôlement peur. J'espère me tromper!

  

 

 http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

*S*

 

Pour acheter votre exemplaire (19,90€): 

http://livre.fnac.com/a7681502/James-Frey-L-appel



24/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres