* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Grupp de Yves Grevet

 

 

 

A partir de 12 ans

Science Fiction - Espionnage

528 pages

Parution : le 31 août 2017

Editions SYROS

 

 

 

 

Synopsis :

 

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l'âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?

Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?

 

 

 

Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité,

faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

 

 

 

 

L'avis d'Alex, 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Cela fait  maintenant vingt ans que Long Life implante des puces dans chaque individu. Ces implants les protègent, les surveillent au quotidien et leur promettent une vie longue et paisible. Âgé de dix sept ans, Scott fait partie de ces jeunes qui s'interrogent sur le système et qui aimeraient être entendus. Le jour où il est arrêté et accusé d'être l'un des leaders du GRUPP, une organisation secrète qui nuit au bon fonctionnement de LongLife, ses parents sont bouleversés. Ils n'ont rien vu. Comment leur fils a t-il été embarqué dans cette histoire? Son petit frère Stan, quand à lui, est bien décidé à découvrir tout ce qu'il cachait...

 

Grupp est un roman d'espionnage pour ados, qui plonge le lecteur au cœur d'une société surprotectrice. Il propose une réflexion sur la liberté et l'indépendance des individus, lorsque la vie de ces derniers est contrôlée en permanence, jusqu'à leur rythme cardiaque. LongLife détient un pouvoir immense, légitimement remis en cause par des adolescents en quête de liberté, en quête d'expériences nouvelles. Parce que finalement, la sécurité ne suffit pas. Ces jeunes veulent se sentir vivants !

 

L'auteur nous offre un récit en trois parties et la première, consacrée au petit frère, est peut-être la plus touchante. Stan endosse le rôle d'espion pour découvrir les secrets de son grand frère, mais aussi pour en apprendre davantage sur le GRUPP. Stan adore son grand frère et il n'a jamais douté de lui. C'est d'autant plus difficile pour lui d'admettre qu'il a fait quelque chose de mal. Tout comme le reste de sa famille, Stan se sent impuissant.

 

J'ai beaucoup aimé ce jeune garçon attachant et raisonnable, mais dont la curiosité le pousse à prendre de plus en plus de risques. Simplement pour comprendre ce qui est arrivé à son frère. Est-ce que son frère a fait des choses condamnables? Ou bien au contraire, est-il un héro? Ce n'est pas dans cette partie que nous avons les réponses à nos questions. Le mystère reste entier. Cette partie se veut plus légère que les deux autres, tant au niveau de l'action, qu'au niveau des révélations. D'ailleurs, en parallèle des recherches de Stan, nous suivons aussi l'adolescent dans ses ordinaires aventures au collège. C'est là qu'il est indispensable de mentionner son meilleur ami Sol, un sacré personnage, un drôle de poète, qui m'a bien fait rire.

 

La deuxième partie du roman est consacrée à l'aventure de Scott et ces chapitres permettent d'éclaircir pas mal de choses et de mettre en avant certaines manipulations. La lecture est beaucoup plus sérieuse, plus mature. Jusqu'alors, le personnage de Scott était bien mystérieux et je ne savais pas quoi penser de lui. Il m'a fallu un peu plus de temps pour m'attacher à lui. On découvre alors que Scott est un jeune homme qui se bat pour ses convictions, et qui s'est retrouvé dans les ennuis jusqu'au cou bien malgré lui. Dans les premiers chapitres qui lui sont consacrés, j'ai été un peu déçu par son aventure puisqu'elle débute en prison, et ce contexte nous empêche un peu de découvrir concrètement les actions du GRUPP et de nous sentir concernés par leurs revendications. Cependant, ce qui suit m'a beaucoup plu et permet au GRUPP de montrer sa vraie valeur.

 

La troisième et dernière partie du roman met en scène quelques autres adolescents, membres du GRUPP et l'aventure prend un nouveau tournant. L'action est plus présente que jamais et permet à la fois d'avancer dans nos réflexions. Car au fil de la lecture, nous ne pouvons que remettre en cause les bienfaits de Longlife. On met le doigt sur les limites et les dangers d'un tel système, et dans un même temps, nos héros font entendre leur voix.

 

 

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"...Le premier graffiti que j'ai écrit au feutre sur un mur de ma classe, c'était : On est des enfants gentils, pas des chiens méchants. J'avais déjà compris que le PE est une laisse toujours trop courte, et les décharges d'électricité même légères une manière de dresser les animaux... "

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !



02/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres