* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Jeu Bescherelle - A l'origine des expressions françaises

 image.jpeg

 


Jeu de société - Famille - Culture générale

A partir de 14 ans

De 2 à 8 joueurs

Sortie : le 12 octobre 2016

Editions HATIER

 

 

 

Jouez avec les Origines des Expressions françaises !
Retrouvez les véritables Origines des Expressions au milieu de propositions inventées de toutes pièces...
Piochez un carte à l'Origine qui propose 3 sources d'une expression donnée...
Pariez sur la provenance qui vous semble la plus crédible...
Gagnez des points en fonction des risques qu vous avez pris !

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

La règle du jeu est assez simple : une expression est piochée et différentes origines sont proposées aux joueurs. A vous de réfléchir à celle qui vous semble la plus crédible, puis misez. Le ou les gagnants remportent jusqu'à trois points, selon la mise de départ. Les plus compétiteurs peuvent lancer des défis et remporter la partie en un coup de maître. A vous de jouer !

 
La première surprise a été de découvrir les pions des joueurs. Des pions originaux en forme de jetons, qui sont tous nommés. Ici, la distribution de ces derniers a été assez drôle, puisque vous pouvez vous appeler Clairette, Josette, Jean-Eudes ou encore Jean-Clotaire. Des prénoms très français qui ne sont plus très populaires aujourd'hui, mais qui gardent un certain charme !
 
 
On part à la découverte des expressions et on se prend au jeu. Les origines de ces dernières nous emmènent à différentes époques, dans différents contextes et nous surprennent toujours plus au fil de la partie. Alors que certaines paraissent évidentes, d'autres se montrent plus complexes et nous font réfléchir. On ne peut jamais être sûr de sa mise !    
 
Les parties sont quant à elle relativement courtes, puisqu'il faut atteindre dix points seulement pour remporter une partie. Vous pouvez compter quinze à trente minutes par partie, selon le nombre de joueurs. Et un temps supplémentaire pour les joueurs prêts à débattre sur le sens des expressions. A la maison, nous n'étions pas toujours d'accord! ^^. Il est aussi tout à fait possible de s'amuser à prolonger la compétition, en proposant de nouvelles expressions et de nouvelles mises. D'ailleurs, il y a plus de 150 expressions à découvrir, vous pouvez y aller ! 
 
Verdict : Un jeu qui nous en apprend un peu plus sur la langue française. Un jeu qui se joue en famille ou entre amis, mais dans lequel il est surtout intéressant de confronter les générations. On y trouve des expressions qu'on utilise tous les jours, ou au contraire des expressions dont le sens nous échappent totalement. On va alors de découvertes en découvertes, tout en s'amusant quant aux origines parfois farfelues et surprenantes. 
 
 
 
 
 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg
 
 
 
 
Vous connaissez probablement le sens de ces expressions.
Mais en connaissez-vous l'origine?
 
 
Semer la zizanie...
 
Tomber dans le panneau...
 
En mettre sa main au feu...
 
Bassiner quelqu'un...
 
En pincer pour quelqu'un...
 
Vendre la mèche...
 
Trier sur le volet...
 
 
 

Pour acheter votre boîte de jeu (15,95€)

AMAZON -  FNAC

 



11/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres