* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'épreuve de James Dashner (tome 1)

l-epreuve-tome-1---le-labyrinthe-2484282-250-400.jpg

 

404 pages

Parution : 4 octobre 2012

Editions POCKET Jeunesse - PKJ 

 

Synopsis : 


Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets 
enfouis au plus profond de sa mémoire...

 

Critique de * S, 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Une lecture captivante comme j'aime. Des vrais rebondissements, des mystères qui restent entiers et des révélations qui choquent.

 

Thomas arrive dans le Bloc, sans savoir d'où il vient. Il n'a aucun souvenir de sa vie d'avant et le voilà dans un lieu étrange. Au milieu d'un Labyrinthe, avec des jeunes garçons dans la même situation que lui. Il a pourtant une impression de "déjà-vu".

La journée, les portes du Bloc s'ouvrent. Laissant les garçons s'aventurer dans les couloirs du Labyrinthe à la recherche d'une sortie. Ils parcourent chaque jour cet espace en dressant des plans. La nuit, les portes se referment, les protégeant des créatures libérées dans le Labyrinthe : les Griffeurs. Des monstres d'acier dangereux, terrifiants et répugnants (ouai, pas très rassurant tout ça ^^). Et puis les murs se déplacent, de manière à erroner toutes les données de leurs plans. 

Le lendemain de l'arrivée de Thomas, une fille débarque à son tour : Teresa. Les arrivées se font habituellement une fois par mois, un garçon à la fois. Et en plus de ça, Thomas la connaît. A partir de ça, on comprend que c'est le moment du changement. 

 

Thomas est un personnage déterminé et courageux. Sa bravoure le surprend lui même, et il est frustré parce qu'il n'a pas de réponses. Les autres jeunes ne se découragent pas non plus malgré la situation, même si ils sont là depuis plus longtemps que lui. Ils s'obstinent à chercher une sortie en espérant rentrer chez eux, malgré la difficulté. Ils sont organisés et ont mis en place des règles strictes pour que la vie en communauté soit possible, sans incident. Et puis, chacun a son avis sur l'intérêt du Labyrinthe (moi aussi je me suis mise à chercher ^^). 

Par contre, le travail sur les personnages n'a pas été poussé au max, mais je pense que le tome 2 sera plus satisfaisant de ce coté là (le mystère doit rester entier dans ce premier tome).  Du coup,  je ne suis pas particulièrement fan de Teresa par exemple, parce que pas super étoffée (je me suis méfiée moi ^^).

 

Avec la multitude de questions qu'on accumule au fil de la lecture, on savoure vraiment les révélations. C'est captivant, déstabilisant, presque angoissant dans certains passages (l'auteur aime nous torturer, obligé ^^). Et derrière tout ça, on sent qu'il y a encore de sombres secrets. La suite dans le tome 2! ^^

 

*S*

 

Pour acheter votre exemplaire (18,50€)

FNAC -   AMAZON



08/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres