* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Lutins Urbains de Renaud Marhic

  

 


Jeunesse - Fantastique

Editions P'TIT LOUIS

 

 

Livres voyageurs reçus de la part de l'auteur. 

A notre tour, nous souhaitons bonne route aux lutins !

 

 

 

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.

Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne,

les lutins se sont faits urbains !

Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries,

et espiègleries…

 

 

 

Synopsis du tome 1 :

 

Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ?

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien…

Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.

Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

 

 

L'avis de *Andy* 13 ans, rêveur et mangeur de papier : 

 

Il y a un voleur dans la Grosse Cité ! Un voleur qui s'en prend aux livreurs de pizzas ! Papy Caddie, un SDF, est le premier suspect. Mais Gustave, un jeune policier qui est déjà tombé nez à nez avec le voleur, est persuadé qu'il s'agit d'une erreur judiciaire. Il ne veut pas laisser un innocent payer à la place du véritable coupable et enquête malgré les mises en garde...

 

Gustave fait d'incroyables découvertes. Oui, c'est une histoire de fou. Le voleur serait un ... Lutin Urbain ! Gustave a beaucoup de mal à y croire. Les Lutins, ce n'est pour lui qu'une vieille légende, des créatures imaginaires. Pourtant, son enquête le mène jusqu'à l'université d'Onirie, là où il prend un cours de Lutinologie. Un cours très très utile pour la suite de ses aventures. 

 

Gustave est un bon policier, qui croit en la justice. Et même si il n'aurait jamais pu imaginer que tout ça existait, il va jusqu'au bout de son enquête. Et c'est une aventure bien étrange qui l'attend. Il fait surtout de drôles de rencontres. J'ai beaucoup aimé rencontrer Professeur B., Loligoth et les petites créatures qui les accompagnent. Ils ont pleins de choses à nous apprendre et on peut dire qu'ils ont de la personnalité ! 

 

Entre toutes les drôles d'expressions, les blagues et les jeux de mots, c'est un premier tome que j'ai trouvé original, farfelu et amusant.  C'est une toute petite lecture, rapide à lire avec des belles illustrations qui nous présentent les personnages et des drôles de petites notes Psiiiit... en bas de page qui nous viennent de l'auteur, digne Petit Reporter de l'imaginaire. J'ai bien rigolé avec cette lecture et j'ai tout de suite commencé le deuxième tome. 

 

 

"... Admettons qu'ils existent, vos Lutins Urbains... Mais pourquoi se montreraient-ils ainsi? C'est quoi qui les fait sortir de leurs trous? Le réchauffement climatique?

- Oubliez le réchauffement, Flicman! D'après ce que l'on nomme la "Loi de Cassave", plus il y a d'humains à croire aux créatures imaginaires, plus il y a de risques de la voir se manifester. Or, d'après les derniers sondages, 49% de nos concitoyens pensent que les lutins ont un jour existé..."

 

 

"... Vous ne réalisez donc pas? Les accidents de la voie publique, c'est eux! Les coupures de courant, c'est eux! les inondations, c'est encore eux! les trains qui déraillent, c'est toujours eux! Et les toilettes bouchées, qui voulez-vous que ce soit?..."

 

 

 

 

Synopsis du tome 2 :

 

Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !

Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…

Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse cité…

 

L'avis de *Andy* 13 ans, rêveur et mangeur de papier :

 

Gustave ne veut plus entendre parler des lutins et à tout fait pour les oublier. Malheureusement, il y a un nouveau Lutin Urbain en ville et il ne peut que mettre le nez dans cette nouvelle enquête...

 

Il ne veut pas trop croire à tous ces événements délirants mais il n'a pas d'autre choix et se laisse à nouveau entraîner. Il faut éviter la catastrophe. Croyant à la fin du monde, la ville est en pleine panique. Il y a des pannes, des courts-circuit, les réseaux informatiques sont dérangés, voire détraqués. C'est la faute au Gnome et j'avais hâte de découvrir qui il était et de quoi il était capable. 

 

J'ai beaucoup aimé retrouver Gustave, ce gentil policier un peu dépassé par les événements, qui s'implique malgré l'étrangeté de l'affaire. Mais j'ai surtout adoré retrouver les drôles de créatures. Ils sont malins, imprévisibles et ils ne se laissent pas faire. J'étais sûr de passer un bon moment de lecture et je suis sûr que ce sera le cas pour les aventures à suivre! 

 

C'est une deuxième histoire pleine d'action. Je suis très content d'avoir pu découvrir cette série. Renaud Marhic est un auteur qui a le sens de l'humour et il sait vraiment s'amuser avec la magie et les créatures imaginaires. Je me suis encore bien marré avec ces personnages un peu fêlés et les situations loufoques qui s'enchaînent.  

 

 

 

Avertissement : Avant de commencer la lecture de ce livre et afin de profiter au mieux de cette histoire, veuillez éteindre votre téléphone portable, votre baladeur MP3, et votre console de jeu préférée. Il est également conseiller de mettre hors tension tout appareil électrique se trouvant dans la pièce où vous êtes installé (pour une sécurité optimale, faites disjoncter le compteur EDF de votre habitation)...

 

 

 

 

 

 

Lire un <<  EXTRAIT >> du tome 1

 

 

Lire un <<   EXTRAIT >> du tome 2



22/01/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres