* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les mystères de Larispem, tome 2, de Lucie Pierrat Pajot

 

 


Roman pour ados

Aventure - Uchronie - Steampunk

335 pages

Parution : le 25 mai 2017

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

À l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancés ! Carmine, la fougeuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité œuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-État. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d'Ombreville, qui suscite tant de convoitises ?

 

 

 

L'avis de *S*, 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

 

 

« Pour admirer la SPLENDEUR de notre CITÉ et la VAILLANCE des LARISPEMOIS, venez assister au grand Jeu de l’oie de Larispem ! »

 
 

Alors que Nathanaël débute son apprentissage, sous les ordres de Carmine notre louchébem et dure à cuire préférée, Liberté commence à travailler à la Tour verne, auprès de la Présidente. Le chemin des nos trois jeunes héros se croisent enfin et de grandes aventures les attendent...

 

Après avoir adoré le très audacieux premier tome des Mystères de Larispem, j'étais très impatiente de découvrir la suite. J'avais hâte de remettre les pieds à Larispem, ce Paris réinventé, ce Paris indépendant du reste de la France, et de retrouver ces trois jeunes personnages dont le parcours et les quêtes personnelles m'avaient bien emballée. Tout comme le combo technologie/politique/magie. J'étais donc plus que ravie de découvrir que ce deuxième volume garde l'originalité du contexte et qu'il nous offre une bonne dose d'aventures. De quoi passer un super moment.

 

Inscrits tous les trois aux Jeux du siècle, un grand jeu de l'oie qui se déroule dans Larispem, Carmine, Liberté et Nathanaël se retrouvent à faire équipe. Personnellement, c'est une alliance que j'espérais et  j'avais hâte de découvrir ce qui allait en ressortir. Malheureusement,  ils n'ont pas beaucoup de temps pour faire amis-amis car lors de ces jeux, ils doivent relever différents défis qui les exposent et les mettent en grand danger. 

 

Mais ça c'est la partie marrante. Si, si, je vous assure. En parallèle des jeux, nous suivons quelque chose de plus palpitant encore. D'un peu plus sombre même. Les frères de sang attaquent et sont la source de nombreuses tensions dans la cité-état. Des tensions qui remettent en cause son indépendance et la sécurité en son sein. Notre jeune trio est confronté aux plus terribles d'entre eux mais ils vont tout de même tenter de déjouer leurs plans.

 

Mention spéciale pour Nathanaël qui m'a beaucoup surprise ici, par son courage et ses choix inattendus. Moi qui avait préféré Liberté dans le premier tome, j'ai trouvé le personnage de Nathanaël bien plus travaillé dans cette suite. Peut-être que Carmine me surprendra à son tour dans le troisième tome ^^.

 

On en apprend aussi davantage sur les sombres personnages qui gravitent autour des trois ados, sur leurs intentions, et nous avons dans un même temps de nouvelles informations concernant le pouvoir du sang et ses origines. Il y a donc de quoi se mettre sous la dent, autant au niveau de l'action que des révélations et cela m'a bien plu. A suivre...

 

 

 

 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 
 
 

«  Maudits soyez-vous, vous qui vivez dans une ville qui fut bâtie par le pillage et le meurtre. Le temps de la revanche approche. Craignez la colère du ciel, car vous ne croyez en rien d’autre qu’en votre arrogance. Nous sommes déjà parmi vous, à l’intérieur de vous, et ce qui vous arrive est votre œuvre. Nous frapperons là où vous ne l’attendez pas. Le sang jamais n’oublie. »

 
 
 
 
 

 

Pour acheter votre exemplaire (17€)

AMAZON - FNAC



06/07/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres