* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier


Comédie - Science Fiction

430 pages

Parution : le 7 janvier 2016

Editions SYROS Jeunesse

 

 

Une comédie à suspense décapante et addictive!

 

 

Synopsis :

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...

Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. 

Parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.

Mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

 

L'avis de *Sissi* 19 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

 

Quand le sort de l'humanité se trouve entre les mains de deux adolescentes...

 

 

Andréa est une ado de seize ans, curieuse, qui rêve de découvrir le monde. Elle projette donc de prendre son sac à dos et de voyager avec son meilleur ami. Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'elle soit considérée comme une adulte par son papa, qui estime que c'est encore une jeune fille fragile. C'est pas gagné! Mais son quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'une dénommée Pénélope. Devant son lycée, Andréa remarque à plusieurs reprises un groupe de filles un peu étranges.  Pénélope est l'une d'entre elles. Elle semble perdue et un peu paniquée... Pourquoi? Parce qu'elle est loin de chez elle. Pas loin en terme de kilomètres, mais comptez plutôt en année!

 

Après un incident, Andrea cache Pénélope chez elle.  Au début,  Andrea ne sait pas trop quoi faire d'elle et a plutôt envie de s'en débarrasser au plus vite. Elle risque de gros ennuis et cette étrangère a un comportement assez bizarre. Pénélope a réellement besoin d'aide. Cette fille est en plein délire et affirme venir du futur, de l'année 2187 précisément.

 

Vous l'aurez compris, Andrea et Pénélope sont deux adolescentes qui ont grandi à deux époques différentes. Heureusement, elles sont intelligentes et ouvertes d'esprit pour appréhender leurs différences. Ce sont deux ados faites pour s'entendre,  et finalement elles se ressemblent beaucoup. Pénélope, elle, arrive avec ses préjugés et considère notre époque comme le moyen-âge tardif, juste avant la Renaissance. Oui, c'est une façon de voir les choses et ça m'a beaucoup amusée! Selon elle, il va y avoir un gros changement très prochainement, un changement qui mettrait fin à notre époque dite "moyennageuse". Bien entendu, Pénélope n'est pas en mesure de dévoiler quoi que ce soit à Andrea, aux lecteurs. En effet, Pénélope ne doit pas changer le cours des choses, en faisant de grosses révélations sur l'avenir. Alors j'ai commencé à faire des suppositions. Que de suspense!  Son monde semble différent et on veut absolument savoir en quoi. J'avais hâte de découvrir ce que l'auteure avait imaginé pour le futur. Pénélope est choquée par certaines de nos habitudes, par notre mode de vie. Notre nourriture, nos vêtements... tout ça l'intrigue beaucoup. Et j'ai adoré les discussions souvent hilarantes qui en découlent.

 

Mais nous parlons aussi écologie, regard des autres, égalité hommes/femmes... et c'est drôlement intéressant! L'auteure n'hésite pas à montrer gentiment du doigt certains faits pour faire réfléchir le lecteur. Arrivé au milieu du roman, le secret ou plutôt la BOMBE est lâchée et je n'ai pas pu lâcher la fin du roman. C'est à notre tour d'être choqué par l'époque de Pénélope et ses convictions. Et surtout ce que ça implique pour l'époque d'Andréa...

 

Ensuite, on ne veut plus seulement savoir comment tout va se résoudre pour Andréa et Pénélope. L'enjeu évolue et c'est le sort de l'humanité qui est remis en question. Il me semble qu'une suite est prévue et j'espère que c'est bien le cas. L'aventure ne peut que se poursuivre! Je dois avouer que je n'ai pas envie d'abandonner nos deux héroïnes à leur sort. Même si main dans la main, elles ont fait du bon boulot, ce n'est pas terminé. Et puis, il y a des petites choses qu'on ne peut définitivement pas laisser comme ça (Mathias !!!!??)   

 

Verdict : J'espère en tenter un grand nombre parmi vous (hihi ^^). J'ai passé un très bon moment de lecture! On mêle ici un peu de comédie à un peu de science fiction et le résultat est bluffant. L'auteure a imaginé un scénario excellent, qui plus est, bien rythmé.  J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui, mine de rien, nous fait réfléchir sur notre mode de vie, sur notre société actuelle. Coup de coeur inattendu!

 

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,90€)

AMAZON - FNAC

 

 

 

 

 

L'auteure : Nathalie Stragier est née en 1971 et a grandi à Tourcoing, dans le Nord. À dix-neuf ans, elle intègre la Fémis à Paris, département scénario. Dès sa sortie de l’école, elle participe à l’écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la Fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère « jeune scénariste télé ». Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms. Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour « J’aime lire » ou « Je bouquine ». Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est son premier roman au long cours...



26/01/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres