* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Ne retournez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier

 


Comédie - Science Fiction

460 pages

Parution : le 2 juin 2016

Editions SYROS

 

 

Vous pouvez retrouvez l'avis de *Sissi* sur le premier tome << ICI >>

 

 

Synopsis :

Ne retournez jamais chez une fille du passé ...

Parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d’un garçon du Moyen Âge...

Parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc...

Parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité...

 

L'avis de *Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Un an après ses premières aventures à notre époque, Pénélope revient. Elle n'a pas cessé de penser à son amie Andréa et à l'impact de sa venue au "moyen-âge" et veut s'assurer que tout va bien. Malheureusement après ce rapide petit saut en 2020, au moment de rentrer chez elle et ce malgré les conditions idéales, elle n'arrive pas à repartir. Notre fille du futur adorée est à nouveau coincée dans le passé !

 

Plus que tout, j'ai adoré retrouver nos deux héroïnes, nos deux battantes qui étaient prêtes à tout pour éviter un bouleversement planétaire. Alors que dans le premier tome c'était Andréa qui nous contait leurs aventures, ici nous avons droit au point de vue de Pénélope. Un changement très appréciable étant donné qu'elles ont toutes les deux des personnalités différentes mais surtout une vision des choses différente. On retrouve également avec plaisir le charmant Pierrick, l'adorable Tiago et son engagement pour protéger l'environnement, Yoan et son imagination débordante, mais aussi la terrible George. Mais c'est sans compter l'arrivée d'un nouveau personnage : Antharès, nouveau surveillant au lycée. Pénélope ne va pas tarder à le démasquer et cette révélation remet tout en cause!

 

Alors que Pénélope essaie de s'intégrer tant bien que mal, en espérant trouver sa place à notre époque, nous allons de découvertes en découvertes, et de complications en complications. Le danger que l'on croyait écarté ne l'est pas tant que ça et nous repartons pour une aventure palpitante.

 

Comme dans le premier tome, l'auteure critique gentiment notre société à travers une Pénélope qui n'hésite pas à pointer du doigt les problèmes de notre époque. La violence de notre monde, la société de consommation, la politique mais aussi d'autres petites réflexions plus futiles et légères. Des réflexions pas moins intelligentes et qui ne manquent pas de nous faire rire. Il est clair que notre époque est facile à critiquer mais Pénélope a aussi conscience des bons cotés. Je l'ai trouvé beaucoup plus tolérante envers notre époque dans ce second tome. Malheureusement pour elle, tout ce en quoi elle croyait concernant son époque à elle s'effondre peu à peu. On lui a menti. Du coup, j'ai des tas de questions pour la suite et cette époque future continue à me fasciner!

 

Verdict : Une suite extra. Une suite qui décoiffe. On reste fidèle à l'univers du premier tome et le scénario, tout aussi bien maîtrisé nous apporte toujours autant de belles surprises. Et puis quelle fin. Une fin grandiose et émouvante. J'ai hâte de découvrir le prochain voyage dans le temps, surtout que celui ci s'annonce très très spécial. Andréa et Pénélope, on se retrouve en 2017, sans aucun doute.

 

 

Une trilogie à mettre entre toutes les mains!

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250035_201411050152524.png

 

 

 

"... Les arguments en faveur de cette consommation inutile d'énergie sont ça va plus vite et c'est plus joli, pointant une fois de plus deux éléments importants du Moyen Age : gagner du temps et être séduisant..."

 

 

 

"... Je suis incapable de réfléchir. La seule chose dont je suis certaine, c'est que le Moyen Age est trop compliqué pour moi. Je serai toujours inadaptée. Etre heureuse est peut être possible pour les natifs de l'époque. Pour une fille du futur, c'est un rêve inaccessible..."

 

 

 

"... Il y a plus de trois milliards d'hommes sur Terre. Si l'on soustrait les trop vieux et les trop jeunes, cela laisse au moins cinq cent mille individus avec lesquels faire connaissance. C'est beaucoup. Je suis sûre qu'en cherchant un peu tu rencontreras un garçon qui sent bon, et qui trouve que toi aussi tu sens bon... "

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,90€)

  AMAZONFNAC



21/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres