* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Nos Coeurs Tordus de Severine Vidal et Manu Causse

 

 

 

Handicap - Différence - Amitié - Amour

A partir de 10 ans

224 pages

Parution : le 1er mars 2017

Editions BAYARD Jeunesse

 

 


Synopsis :

 

Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche.
Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

C'est la rentrée et Vlad va intégrer la classe ULIS, avec d'autres collégiens en difficultés, différents, handicapés ou non. La rentrée, ça, il aime bien. Même si avec sa canne et ses genoux cagneux, il lui faudra affronter le regard des autres pendant toute l'année scolaire. Ce n'était pas prévu, mais cette année, il décide de laisser une forte impression à ses nouveaux camarades en se faisant remarquer dès le premier jour, lors du discours du principal adjoint...

 

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Vlad. Drôle, passionné, il ne laisse pas indifférent ceux qui croisent sa route. Mais Vlad est aussi ce garçon qui n'aime pas être montré du doigt, pris en pitié ou isolé parce qu'il est différent. Il n'a pas grandi comme les autres enfants de son âge, et alors? Est-ce que ça doit l'empêcher d'aimer le cinéma, d'avoir des amis, de tomber amoureux de Lou? Les deux auteurs de ce petit roman nous parlent de ses doutes et de ses envies.

 

Vlad est le personnage le plus récurrent mais on a aussi droit aux points de vue d'autres personnages. Celui de ses camarades de la classe ULIS m'ont permis de m'attacher à cette bande d'amis, même si je trouvais ces passages toujours trop courts. Nous avons aussi celui de Flachard, le principal adjoint pas franchement passionné par son boulot. Celui là nous fait lever les yeux au ciel à chaque fois, tant son implication et son professionnalisme laisse à désirer.

 

Petit à petit, on se rend compte que le handicap et les différences de ces élèves n'est pas vraiment un problème en soi, ni un frein. Ces enfants ne sont pas si fragiles, et lorsqu'ils le sont, ils en font une force. En fait, ces personnages m'ont donné le sourire et j'en oubliais leur différence. Comme n'importe qui, ces collégiens peuvent être heureux, en colère, avoir de l'humour, du talent, des rêves et même un cœur... Oui, comme n'importe qui. Et c'est un beau message de tolérance à faire passer aux jeunes lecteurs.

 

Nos Cœurs Tordus est une histoire d'amitié. Une histoire d'amour. Et plus que ça. C'est un petit roman qui parle de la différence et du handicap aux ados. Une petite histoire pleine de sensibilité qui nous présente une bande de gamins pas comme les autres et des jeunes personnages attendrissants.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

"... Je descends lentement les escaliers. Maman est déjà devant son café. Elle a encore plus le trac que moi. Je le sais bien. Alors, j'arrive tout souriant et je me plante là. Maman me couve de son petit regard approbateur, comme toujours. Ma plus grande fan.

Elle voit mon jean tout propre, mes cheveux en vrac mais pas trop, mon T-Shirt le plus classe. Son Vlad à elle, mais équipé pour affronter le regard des autres. Et comme chaque matin, elle ne voit pas les genoux cagneux, les hanches en vrille, le dos en virage et les doigts crochus. C'est ça, l'amour d'une mère. Ca me tient debout...

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire ( 13,90€)

AMAZON - FNAC

 



11/03/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres