* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Passenger de Alexandra Bracken

 

 

 

Young Adult - Voyage dans le temps

478 pages

Parution : le 22 février 2017

Editions MILAN

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec :

 


 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Etta et Nicholas n'auraient jamais dû se rencontrer : elle, une jeune new-yorkaise de 2016 ; lui, un fils d'esclave vivant au XVIIIème siècle. Pourtant, les voilà projetés ensemble dans les couloirs du temps à la recherche d'un mystérieux astrolabe. Une quête périlleuse. Une idylle impossible... 

 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

New York, 2016. Etta est sur le point de jouer du violon devant sept cents personnes, dans l'auditorium du Metropolitan Museum of Art. Elle a travaillé dur pour que sa mère, toujours très distante, soit fière d'elle. Mais sa représentation ne se passe pas comme prévu. Etta tombe dans un couloir du temps. Propulsée en 1776, elle se réveille à bord d'un navire. Etta est une voyageuse...

 

L'auteure prend le temps de mettre en place son univers et elle le fait avec beaucoup de soin. Riche en émotions, le début de l'aventure déstabilise notre héroïne. Etta ne contrôle plus rien. Elle n'est pas du tout rassurée et elle s'interroge. Pourquoi ne sait-elle rien du pouvoir qu'elle détient? Pourquoi sa mère ne l'a t-elle jamais mise dans la confidence? Pourquoi tant de secrets? Plus que jamais, Etta aimerait rentrer chez elle pour enfin comprendre. Malheureusement, on réalise qu'elle est tombée dans les filets de la puissante  famille Boisdefer et qu'il lui sera difficile d'échapper à l'emprise de Cyrus, qui soumet les voyageurs à sa volonté. Il n'y a que Nicholas pour nous redonner un peu d'espoir. Nicholas, un fils d'esclave du 18ème, brave et courageux, qui s'est engagé à l'aider.

 

L'aventure commence et on se laisse entraîner sans aucun mal. Alors que jusqu'ici l'auteure misait plutôt sur le contexte mystérieux, la lecture prend un rythme très agréable. Plongé à la fois au cœur d'une chasse au trésor et d'une course contre la montre, on enchaîne les voyages dans le temps. C'est passionnant. 1776. 1940. 1685. 1880. 1599. New York. Paris. Londres. Angkor. Damas. Le dépaysement est total et l'auteure nous offre un récit travaillé puisqu'elle met en avant les mœurs, les injustices et les discriminations de l'époque. J'étais totalement immergée dans ma lecture. Les possibilités qui s'offrent à nos deux personnages sont nombreuses mais leur avenir reste incertain. On ne sait pas à quoi s'attendre.

 

Nés à deux époques différentes, Nicholas et Etta forment une équipe efficace et attachante. Ils avancent doucement mais sûrement, s'attachent l'un à l'autre. Leurs connaissances se complètent et ensemble ils affrontent les dangers du voyage. Malheureusement, tous les deux ont une mission différente et ils sont confrontés à des choix difficiles. On réalise que leurs objectifs respectifs risquent de compliquer les choses. Des objectifs qui, inévitablement, les éloignent l'un de l'autre. On se pose donc mille questions sur l'évolution de leur quête et c'est ce qui nous fait tourner les pages aussi facilement.

 

Il y a juste eu un moment, en milieu de roman, où mon enthousiasme est un peu retombé. C'est peut-être dû à un voyage dans le temps moins palpitant, un voyage trop similaire aux précédents. Pendant ces quelques chapitres, ma lecture est devenue moins passionnante et j'en oubliais les meilleurs aspects du récit. Puis, c'est reparti. J'ai retrouvé mon intérêt dans le voyage suivant, le charme a de nouveau opéré et les révélations finales me donnent très envie de poursuivre l'aventure.

 

Verdict : Un merveilleux voyage. Passenger est un roman d'aventures qui a tout pour plaire. Complexe et mystérieux, l'univers séduit en quelques chapitres. Les voyages dans le temps ont ce pouvoir d'offrir des contextes variés. Les nombreux voyages de Nicholas et Etta n'échappent pas à la règle et il est très facile de s'attacher à leur duo. Malgré un récit qui a perdu un peu de son éclat en cours de route, j'ai terminé cette lecture sur quelque chose de très prometteur pour la suite et j'ai hâte de découvrir tout ça.

 

 
 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

« La voir ainsi, farouche et maculée de sang, telle une reine au milieu d’un champ de bataille, était une scène plutôt singulière. Cela parlait à son cœur, lui faisait chanter ses secrets. Elle était…

Une mission, c’est tout. Nicholas secoua la tête et tenta de chasser la boule de chaleur qui envahissait sa poitrine. Un paiement pour services rendus. »

 

 

 

« Comment voyage-t-on, et comment ça marche ?

– Bon sang ! grogna Sophia. On met des années à comprendre, et tu veux que je te fasse un résumé en deux minutes ?

– Oui, insista Etta.

– C’est… une relation spéciale que certaines personnes entretiennent avec le temps, depuis des milliers d’années. C’est un processus naturel, il n’y a pas de machine. On pourrait qualifier ce phénomène de magique, même si cela déplaît à Grand-Père. Nos ancêtres savaient profiter des déchirures dans le tissage du temps. Ils les traversaient pour émerger à des époques différentes.

Quelle partie de cette explication était la plus incroyable ? Qu’on puisse « déchirer » le temps, ou qu’elle ait employé le terme « magique » avec le plus grand sérieux ? »

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17,90€)

AMAZON - FNAC



30/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres