* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Piégés dans le train de l'enfer de Hubert Ben Kemoun

 


A partir de 12 ans

Action - Suspense

164 pages

Parution : 3 mai 2017

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

 

Synopsis :

 

«Teddy s’assit, le sac rouge cadenassé, bien posé sur le siège à côté de lui. Interdit d’ouvrir et d’ausculter ce bagage, il connaissait la règle. Un mulet transporte son chargement sans se préoccuper de ce qu’on lui a posé sur le dos. Il était 14 h 23 quand il prit place dans le wagon du train à destination de Toulouse. Celui-ci s’arrêterait à Bordeaux à 17 h 42. À peine plus de trois heures. Une affaire vite pliée.»

 

Mais ce qui semblait tranquille devient très vite un enfer... Quand le hasard se met à nous jouer des tours, il ne sert à rien de chercher à lui échapper.

 

 

L'avis d'Alex, 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Teddy est un jeune passeur. Contre une certaine somme d'argent, il lui arrive de transporter des mystérieux colis d'un point A à un point B. Ce jour là, il prend le train avec un sac cadenassé, direction Bordeaux. Mais il ne se doute pas que dans son compartiment il y a quelqu'un qui le surveille...

 

La première particularité de ce roman c'est que nous pouvons suivre la mésaventure de nos protagonistes en temps réel. Le voyage dure trois heures et notre lecture aussi. À chaque chapitre, on prend note de l'heure et du temps écoulé et on se pose de plus en plus de questions. Que va t-il se passer pendant ce voyage en train? Où se trouve le véritable danger? Que transporte exactement Teddy? Malheureusement, on se dit que tout peut arriver...

 

Je ne m'attendais pas à avoir le point de vue de plusieurs voyageurs et c'est une très bonne surprise. La lecture est tout de suite plus prenante, voire stressante. Chacun d'entre eux semble être imprévisible et on se demande ce qu'ils s'apprêtent tous à faire comme bêtise. 

 

Dimitri est un jeune habitué aux fugues et aux vols. Mathilde est une femme blessée qui veut se venger de son ex. Puis il y a Grégoire et Ousmane, deux voyous bêtes comme leurs pieds et une contrôleuse dépassée qui gère la situation comme elle peut. Le hasard a voulu qu'ils soient tous réunis dans le même compartiment et ça ne présage rien de bon. 

 

Par contre, je pensais plus m'attacher à Teddy qui semblait être le personnage principal. Mais il y a trop de personnages pour que ce soit réellement le cas. Heureusement, son histoire est exploitée jusqu'à la fin.

 

Je vous parlais de deux malfrats, pas très malins. Et bien là aussi, petite surprise car leur intervention nous offre des situations incongrues. C'est assez inattendu dans un tel contexte mais ces deux crapules ont le mérite d'alléger un peu l'atmosphère. 

 

Piégés dans le train de l'enfer est un récit court et accessible à tous. Un petit roman d'action et de suspense qui se lit vite et bien. La tension est présente dès les premières pages et ne nous lâche qu'en fin de roman. L'auteur veut nous faire ressentir la même chose que les voyageurs. L'inquiétude. La paranoïa. L'angoisse. La panique. Parfois l'horreur. Les différentes points de vue nous font nous interroger sur les intentions de chacun et on tourne les pages facilement.

 

 

 

 

 Ma note : 7,5/10

 

 

 

 

 

"... Il n'avait jamais tenté d'ouvrir le bagage, et pas seulement à cause du petit cadenas pu parce qu'il savait que cette initiative lui était interdite. Il était quasiment certain que ce que contenait le sac était soit de la drogue, soit des faux billets, seulement avec toutes ses histoires d'attentats qui sévissaient dans le pays et dont la télé rabâchait les oreilles à longueur de semaines, l'idée qu'une bombe se trouve à vingt centimètres lui traversa l'esprit... "

 

 

 

"... Parfois l'enfer s'invite au paradis sans qu'on ne l'ait entendu sonner. Le diable a voyagé sur le dos du hasard, il a tout son temps, et ne laissera aucune miette d'espoir aux convives qui ne l'attendaient pas à leur table..."

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (13€)

AMAZON - FNAC 



07/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres