* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Shadow Magic de Joshua Khan

  

 

 

 

Jeunesse - Aventure - Fantastique

380 pages

Parution : le 7 septembre 2017

Editions SEUIL

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis plusieurs siècles, six maisons de magie se partagent le monde.

Lilith Ombreuse n'était pas destinée à diriger le royaume de Géhenne, ancienne terre des non-vivants. Depuis l'assassinat de sa famille, pourtant, la voici seule héritière de la maison Ombreuse.  Mais comment maintenir l'ordre en son château alors que la magie est interdite aux filles ? Devra-t-elle épouser le fils de la maison Solaire, ennemie jurée de sa famille ? Et comment éviter que le complot qui lui a pris ses parents ne l'emporte, elle aussi ?


Ronce, un jeune paysan devenu esclave, pourrait bien être l'allié qui lui manque. Son esprit libre et son courage, en tout cas, pourraient l'aider à braver bien des interdits...
Et à déjouer la conspiration diabolique qui menace le royaume !

 

 

 

 

L'avis de *Alex* 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Alors qu'il est détenu par un marchand d'esclaves depuis deux mois, Ronce est acheté par Tyburn, un Assassin au service de la maison Ombreuse. Ronce n'a qu'une envie, celle de fausser compagnie à son maître pour rentrer chez lui. Mais Tyburn fait de lui son écuyer pour une année, et l'emmène jusqu'à Château Lugubre. Là-bas, sur ces terres sombres et embrumées, la jeune Lilith Ombreuse devient la dernière héritière du Royaume suite au massacre de sa famille...

 

Après nous avoir présenté séparément ses deux personnages principaux, l'auteur nous offre une intrigue solide dans un décor des plus lugubres. Il ne m'en a pas fallu davantage pour embarquer. Lilith n'a que treize ans et elle a bien du mal à se faire à son nouveau titre. C'est beaucoup de responsabilités, beaucoup de règles à suivre pour une enfant. Elle doit s'occuper d'un pays affaibli, représenter dignement une Maison liée aux Ténèbres et à l'Obscurité, mais avant tout, maintenir la paix.  Ronce, quant à lui, rêve de retrouver sa liberté et sa famille, mais le destin semble en avoir décidé autrement...

 

Lilith et Ronce ont grandi dans des mondes bien différents et pourtant ils se lient d'amitié en un clin d'œil. J'ai beaucoup aimé voir le lien de ces deux enfants au caractère bien forgé, ces deux enfants braves, se fortifier au fil de leurs aventures. Alors qu'on leur demande de laisser les grandes personnes agir, tous les deux s'entraident pour trouver qui est le véritable ennemi de la famille Ombreuse, avant qu'il ne s'en prenne pour de bon à Lilith. Déjouer ce complot n'est pas une mince affaire, mais ils peuvent au moins compter sur leurs amis K'leef, Hadès, Orage et Crème, qui eux aussi sont de véritable héros. 

 

De l'attachante gouvernante, en passant par l'oncle ivrogne et le méprisant futur mari, j'ai trouvé les nombreux personnages  de ce récit convaincants. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par tout ce qu'ils apportent à nos deux jeunes héros (de bons et de mauvais) alors que pour certains je les trouvais encore bien trop lisses ou pas assez travaillés en milieu de lecture. J'ai vraiment adoré la deuxième moitié du roman qui est pleine de surprises. Tant au niveau de l'aventure qu'au niveau de ces personnages qui se dévoilent peu à peu. Les révélations tant attendues arrivent petit à petit et nous sommes pris dans le feu de l'action. Jusqu'à ce que la vérité sur l'assassinat de la famille de Lilith éclate au grand jour...

 

Verdict : Un très bon premier tome pour une nouvelle série jeunesse qui s'annonce sombre et captivante. Je ne m'imaginais pas tant aimé cette aventure fantastique menée par des enfants d'une douzaine d'années seulement. Et pourtant. Mes appréhensions se sont vite envolées et j'ai passé un super moment. L'auteur marque beaucoup de points en nous présentant un univers fantastique vaste et fascinant. Soupoudrez le tout de magie noire et laissez-vous ensorceler !  

 

 

 

 

 

Ma note : 17 / 20

 

 

 

 

 

Découvrez << les premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

"... Les étoiles apparurent dans les fragments de ciel visibles à travers les branches. La lune paraissait aussi coupante que la lame d'un couteau. Les étoiles étaient les mêmes ici que chez Ronce. Il reconnaissait la Grande Couronne et la queue de Manticore. Pendant un moment, avec le feu qui lui chauffait le visage, il aurait presque pu se croire à la maison... "

 

 

 

 

 

 

"... - La magie est un art, expliqua K'leef. Elle doit venir de ton coeur, pas de ton esprit. Elle est la passion, le désir ou la rage.

- On ne devrait pas commencer par étudier le livre des sorts? s'inquiéta Lilith.

- Non, ça prendrait trop de temps. Tu ne dois pas copier le travail ou la méthode d'un autre sorcier, mais trouver ta façon à toi de créer ta magie.

K'leef se tenait derrière elle et murmurait à son oreille.

- Tu es la représentante de la famille Ombreuse. Ton élément est l'obscurité. Tu dois t'adresser aux ombres, mais aussi aux esprits des morts, aux rêves, aux cauchemars, aux créatures de la nuit, à la Lune, aussi... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !



03/10/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres