* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Arena 13 de Joseph Delaney

 

Dystopie

390 pages

Parution : le 5 novembre 2015

Editions BAYARD Jeunesse

 

Synopsis :

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition : combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille. Devra-il y laisser la vie?

 

L'avis de *S* 25 ans , rêveuse et mangeuse de papier

 

Midgard, Terre des Vaincus. Enfermée dans un espèce d'enclos fait de brouillard depuis que les Djinns ont pris le contrôle, la population vit dans la terreur.  Hob, un monstre sanguinaire, menace le pays. Il boit le sang de ses victimes, vole leur âme... Leif est un orphelin. Ses parents sont morts et il souhaite les venger à tout prix. Il quitte alors Mypocine pour se rendre à Gindeen, là où il demande à Tyron, grand maître de lame, de le former au combat en arène. Mais Leif ne veut pas combattre dans n'importe quelle arène. Il veut affronter Hob dans l'Arene 13. Et le vaincre.

 

Leif est un jeune garçon ambitieux, qui ne manque pas de courage. Il a développé un talent tout naturel pour le combat et personne ne peut le nier. Il a du cran, il est obstiné, impulsif, impatient... mais pour réussir, il devra d'abord faire ses preuves. Pour le lecteur, Leif semble si jeune et si naïf, qu'on le trouve aussitôt attachant et brave. Son passé nous touche et son besoin de vengeance est justifié, même si ça nous paraît inconscient de sa part.

 

En tant qu'apprenti, Leif devra se familiariser avec les règles et suivre un entrainement strict pour devenir un vrai combattant. Il doit par exemple travailler la programmation des Lacres, maîtriser les déplacements pendant le combat et c'est avec plaisir que nous suivons sa progression, jusqu'au Tournoi des Apprentis. L'auteur a choisi de créer tout un ensemble de règles, de conditions, et un vocabulaire précis liés aux combats et aux Arènes et j'ai beaucoup apprécié les découvrir. On se familiarise à cet univers en même temps que Lief et nous avons les explications au fur et à mesure de notre lecture. Voici un bon exemple avec les Lacres. Ce sont des créatures à l'apparence humaine, qui se battent et qui protègent les combattants pendant les affrontements. Des créatures bien mystérieuses guidées par les combattants eux-mêmes, et qui ne manqueront pas de vous intriguer, tant au niveau de leurs origines qu'au niveau de leur non-humanité.

 

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants. On apprécie Tyron, le célèbre maître de lame, pour sa sagesse. Mais aussi la présence des autres apprentis avec qui Lief se lie d'amitié (ou pas). Puis il y a Kwin, la fille de Tyron qui se démarque par son caractère bien trempé. Je ne sais pas encore si je l'apprécie, mais j'ai aimé que ce soit une adolescente téméraire et imprévisible. J'ai d'ailleurs trouvé que les escapades nocturnes avec Kwin nous en apprennent davantage sur le fonctionnement de ce monde. Ces moments étaient particulièrement intéressants, et plus palpitants, à l'image de cette jeune fille.

 

VERDICT : Un univers à découvrir! Arena 13 est une dystopie assez sombre. On ne cesse de se demander à quel point Hob est redoutable, cruel et si il est possible de le vaincre. C'est une lecture accessible aux adolescents, grâce à une plume agréable et un style adapté à la jeunesse. Avec ce premier tome, Joseph Delaney a posé des bases solides en présentant des personnages convaincants, un décor qui attire l'attention, et en utilisant des termes bien spécifiques aux combats de lame. La lecture en ressort plus originale et passionnante. La suite des aventures semble très prometteuse. On peut s'attendre à de grands évènements!

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

«     Cette citadelle aux treize flèches est la demeure de Hob. Il est assoiffé de sang. Et nous lui en donnerons jusqu’à ce qu’il s’y noie.    »   Amabramsum, le livre genthai de la sagesse.

 

« La victoire s’accompagne d’une entaille rituelle au bras du vaincu. Bien que le but du combat ne soit pas de donner la mort, il arrive que des accidents se produisent.    »    Le manuel du combat Trigladius.

 

 

 

Lire un <<  EXTRAIT >> sur le blog  Fais-moi peur!

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON - FNAC

 

 

 

 

Joseph Delaney, c'est aussi :

 



05/12/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres