* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'été de Summerlost de Ally Condie

 

 

 

 

 

Roman Junior - A partir de 10 ans

Deuil - Amitié

293 pages

Parution : le 13 avril 2017

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

Synopsis :

 

La magie d'un été sous le signe de l'amitié et du théâtre.

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l'adolescente, sa mère et son frère s'installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d'Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est le garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d'une actrice disparue dans d'étranges circonstances...

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Cédar est sur le point de passer quelques semaines dans la petite ville d'Iron Creek. Sa mère vient d'y acheter une maison de vacances et cela pourrait faire du bien à Cedar et son petit frère. Cela pourrait les aider à penser à autre chose qu'à la mort de leur papa et de leur frère Ben. Deux disparitions tragiques qui ont chamboulé la petite famille il y a tout juste un an.

 

Cedar fait la rencontre de Léo Bishop. Un garçon drôlement vêtu qui passe en vélo tous les jours devant chez elle. Un garçon qui va inconsciemment lui changer les idées avec ses projets fous. Léo est un garçon passionné. Un garçon plein d'énergie, plein de bonne humeur. Il entraîne Cedar jusque dans le Summerlost Festival et rapidement elle se retrouve à y travailler et à vendre des tracts. Nous aussi on se laisse entraîner avec plaisir dans le monde du spectacle et du théâtre. Ce contexte et ces décors donnent beaucoup de charme à la lecture. Mais pas seulement. Car ensemble, les deux enfants partent sur les traces de Lisette Chamberlain, une célèbre actrice décédée qui avait fait ses premiers pas au Summerlost Festival. Nous offrant un peu de mystère et de nostalgie bienvenus.

 

Le Summerlost Festival occupe l'esprit de Cedar sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte. Elle s'est aussi fait un ami adorable. Mais en parallèle, la jeune fille se confie sur ce qu'elle ressent face à la mort de son père et de son frère. Sans eux, ce n'est plus la même chose. Ils lui manquent beaucoup. La douleur est là. J'ai aimé la façon dont l'auteure en parle et Cedar et son histoire m'ont beaucoup touché. Ally Condie n'en a pas fait une lecture larmoyante pour autant. Ni triste. J'en ai été agréablement surprise. Elle puise dans les souvenirs de Cedar un peu d'amour, un peu d'espoir et de tendresse et nous offre une très jolie lecture qui parle de la reconstruction d'une enfant et d'une famille.

 

Verdict : L'été de Summerlost est une histoire d'amitié entre un garçon qui a des rêves plein la tête et une fille au cœur brisé par la mort de deux membres de sa famille. C'est une très belle lecture pour la jeunesse, qui aborde en douceur le sujet du deuil. L'auteure met des mots simples sur des émotions très fortes. C'est une lecture toute douce et réconfortante que je conseille.

 

 

 

 Ma note : 17/20

 

 

 

 

 "... Je ne savais pas pourquoi j'avais accepté. Mais si j'avais dû deviner, j'aurais dit que c'était parce que j'aimais discuter avec Léo. Il semblait toujours avoir quelque chose en tête. Son cerveau était très occupé. Je voulais suivre le mouvement, monter à bord de son esprit telle une auto-stoppeuse, afin que mon cerveau soit occupé, lui aussi... "

 

 

 

 

"... Certaines choses disparaissent pour de bon. On ne peut pas les retrouver. On ne peut pas savoir ce qui s'est passé. Jamais... "

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,50€)

AMAZON - FNAC



22/04/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres