* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Autre-monde de Maxime Chattam (tome 1)

autre-monde-tome-1---l-alliance-des-trois-9335-250-400.jpg

Synopsis :

 

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les " Pans " et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres " Gloutons " et les " Cyniks "humains, " violents et perfides ", des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté.

 

Critique de *Al, 15 ans, rêveur et mangeur de papier *

 

C'est une très bonne lecture avec pleins de rebondissements, et pendant laquelle on se pose beaucoup de questions sur notre Terre! Et même si ce n'est pas bourré d'action, il y a une vraie histoire intéressante avec pleins de mystères.

 

Matt est un jeune garçon qui voit son monde basculé. D'abord parce que ses parents ont divorcé, mais aussi parce qu'il trouve qu'il y a des trucs qui clochent et ça l'inquiète un peu. Par exemple, il ne fait pas si froid pour un hiver, il ne neige pas, alors il sent arriver les problèmes. Le soir de Noel, il y a une énorme tempête pendant laquelle il a beaucoup neigé. Le lendemain, Matt découvre qu'il est tout seul. Seul dans l'appartement, seul dans l'immeuble. Tout ce qu'il voit, ce sont des éclairs qui touchent les maisons. Il part retrouver Tobias, son meilleur ami, et ils partent à la recherche de survivants. 

 

On découvre très vite que le monde a changé : il n' y a plus d'électricité, les animaux ont un comportement agressif, la plupart des adultes ont disparu et ceux qui restent ont mutés, la végétation reprend le contrôle de la Terre et les enfants développent des pouvoirs étranges. Ces pouvoirs sont comme des pouvoirs d'autodéfense que la Terre leur a offert pour se protéger. 

Dans cette histoire on prend vraiment conscience de la pollution, et de la nature. C'est comme si la Terre s'était défendue, s'était vengée. Alors on réfléchit à tout ce qui nous entoure.

 

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire parce que les personnages sont principalement des enfants. Ils ont acquéri une certaine liberté et ont des responsabilités. Et ils doivent prendre eux- mêmes leurs décisions pour survivre. Et puis il n'y a plus d'électricité, ni d'industrie alors c'est à eux de réfléchir pour leur propre survie. L'univers que l'auteur a créé me plaît énormément parce que c'est comme une chance que la Terre a offert aux enfants pour prendre soin d'elle. Parce que leurs parents n'ont pas su le faire. Ca me donne envie de lire la suite, il y a encore tellement d'énigmes!

 

* Al, 15 ans * 

 

 Pour acheter votre exemplaire (broché - 19,29€) :  //livre.fnac.com/a2493387/Autre-Monde-Tome-1-L-alliance-des-trois-Maxime-Chattam

(poche - 7,22€) :  //livre.fnac.com/a4563746/L-autre-monde-Tome-1-L-Alliance-des-trois-Maxime-Chattam?ectrans=1



08/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres