* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Contes des Particuliers de Ransom Riggs

 

 

  

 

Fantastique

180 pages

Parution : le 26 octobre 2016

Editions BAYARD

 

 

 

Découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers !

Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : « De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers », « Une princesse à la langue fourchue », « La fille qui apprivoisait les cauchemars »…

Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !
    

 

 

L'avis de *S*  26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Les splendides cannibales

 

La Princesse à la langue fourchue

 

La première ombrune

 

L’amie des fantômes

 

Cocobolo

 

Les pigeons de Saint-Pierre

 

La fille qui apprivoisait les cauchemars

 

Le criquet

 

Le garçon qui retenait la mer

 

L’histoire de Cuthbert

 

 

 

C'est un recueil d'histoires anciennes pour se familiariser, si ce n'est pas déjà fait, avec le folklore des Particuliers. Après la trilogie Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Ransom Riggs nous offre un merveilleux petit complément. Pigeons vengeurs, villageois aux membres qui repoussent, cauchemars en pelote... L'auteur laisse la parole à Millard, un particulier qui a fait son effet dans la trilogie, et qui nous conte des histoires bien étranges. C'est ce qui fait, encore une fois, le charme du récit. 

 
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers à part et si fascinant des Particuliers, à travers ces légendes qui sont transmises de Particuliers à Particuliers. Chaque petite histoire est surprenante à sa manière et présente des particuliers en tous genres. Les morales et les différents dénouements ne sont pas toujours ceux que nous attendons, car ils reflètent avant tout le monde cruel dans lequel les Particuliers sont souvent persécutés, rarement acceptés.
 
Dans certains contes, j'ai trouvé qu'il y avait une jolie touche d'émotion et de poésie qui faisait vraiment la différence. Mais chacun d'entre eux nous plonge surtout dans une ambiance sombre et étrange. Mention spéciale pour les gravures qui accompagnent la lecture. Elles rendent l'ouvrage unique et je suis ravie d'avoir ces contes dans ma bibliothèque. Comme ceux des plus grands, ce sont des contes emplis de magie à lire et relire au coin de la cheminée.
 

 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

"... La plupart avaient été chassés de leur village, comme Ombrine. Ils l'accueillirent à bras ouverts, même après qu'elle leur eut montré comment elle se changeait en faucon. A leur tour, ils lui firent une démonstration de leurs talents exceptionnels. Ombrine avait le sentiment de ne plus être seule au monde. "Peut-être que j'ai ma place quelque part, finalement", songea t-elle... "

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON -  FNAC

 



19/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres