* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Demain n'est pas un autre jour de Robyn Schneider

 

 


A partir de 13 ans

Young Adult

288 pages

Parution : le 2 février 2017

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale.

Au sanatorium pour ados, il rencontre l'irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l'établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles.
À leurs côtés, Lane réalise que la maladie n'est pas nécessairement une fin: quand l'amour et l'amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ.

 

 

 L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Lane a atterri à Latham House, un sanatorium perdu au milieu des montagnes. Atteint de la tuberculose, il ne sait pas quand il rentrera chez lui, ni si il rentrera. Le voilà en quarantaine, à devoir se reposer. Il ne s'attendait tellement pas à y croiser un visage familier. Quelle était la probabilité que ce soit le cas? Il avait déjà rencontré la belle Sadie quatre ans auparavant, en colo. Sadie, qui n'a pas gardé un très bon souvenir de Lane...

 

Demain n'est pas un autre jour nous offre un récit à deux voix. Lane est un garçon très raisonnable mais il doit bien l'avouer, il s'ennuie mortellement à Latham House. Sadie est plutôt du genre rebelle et avec sa petite bande elle fait tout pour tromper l'ennui, en attendant la guérison. 

 

J'ai beaucoup aimé Sadie et sa petite bande, rebelle, excentrique et attachante à souhait. Ils semblent tellement plus combatifs que les autres résidents. Mais j'ai plus qu'adoré l'évolution du personnage de Lane. Une évolution particulièrement touchante. Il a bien du mal à admettre qu'il est malade. Sa maladie gâche tout. C'est un très bon élève qui a des plans d'avenir. Il a travaillé dur et toute cette histoire met ses plans entre parenthèses. Il veut rentrer chez lui, le plus tôt possible. Il met un certain temps avant de réaliser que dans l'immédiat, ça lui est impossible.

 

Inévitablement, il est attiré par Sadie, sa bande et leur joie de vivre. Bien qu'ils soient partis sur de mauvaises bases, Sadie et Lane commencent à se confier l'un et l'autre et ça change la donne. Lane s'interroge sur la vie qu'il a mené jusqu'ici. Trop occupé à planifier le lendemain, il réalise qu'il n'en a tout simplement pas profité. Sadie et sa bande lui offrent un peu de normalité. Un peu d'amour aussi. Ils s'amusent. Ils enfreignent le règlement, comme n'importe quels ados. On en oublierait presque leur maladie. Ce lieu qui paraissait déprimant, devient un lieu plein de vie, rassurant presque. Le bonheur y a aussi sa place. Il suffit de vivre pour de vrai.

 

Verdict : C'est une histoire assez bouleversante qui attend le lecteur. Un moment de lecture plein d'émotions. C'est à la fois beau et terrible. L'auteure nous rappelle qu'il y a toujours des evènements imprévisibles dans une vie et qu'on ne peut malheureusement pas tout contrôler. Que ce soit par la maladie, ou bien les accidents, ça nous frappe de plein fouet et nous fait changer de trajectoire. On n'a pas le choix. Mais en aucun cas, ça ne doit nous empêcher de vivre.

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

" Je vais te confier un secret. Il y a une différence entre mourir et être mort. On est tous en train de mourir. Certains d'entre nous meurent pendant quatre vingt dix ans, d'autres pendant dix neuf ans. Mais tous les matins, chaque individu sur cette planète se réveille en se rapprochant un peu plus de sa propre mort. Chacun de nous. Si bien que vivre et mourir sont en réalité deux mots différents pour désigner la même chose, quand on y pense..."

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,50€)

AMAZON - FNAC



22/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres