* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Everything Everything de Nicola Yoon

 

 

Contemporain - Young Adult

A partir de 13 ans

360 pages

Parution : le 6 avril 2016

Editions BAYARD

 

Synopsis :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

 

L'avis de *Sissi*, 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

"Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre"

 

 

A dix sept ans, Madeline n'a jamais mis un pied hors de chez elle. Elle est malade. Atteinte du DICS, allergique au monde, sa maladie nécessite des soins en permanence. Il lui est donc impossible de faire des choses normales, comme une adolescente normale. Son monde se résume donc à une maison aseptisée, des cours par correspondance, des livres décontaminés, sa mère, Carla son infirmière, et des contrôles médicaux quotidiens. Jusqu'au jour où ses nouveaux voisins lui donne envie d'en voir plus. En particulier Olly, avec qui elle commence une conversation en ligne...

 

Madeline n'est pas la jeune fille trop fragile que j'imaginais. Elle est forte et a accepté depuis longtemps son quotidien. Elle semble heureuse, avec cette mère aimante qui la protège. Mais lorsqu'elle commence à observer ses voisins, leurs habitudes, tout va changer. Olly va changer sa vision des choses. Olly, ce charmant garçon plein d'énergie, change TOUT. Ils vont apprendre à se connaitre et vont s'attacher l'un à l'autre. J'ai trouvé leurs échanges vraiment adorables. Les mimes derrière la vitre, les petites conversations jusque 3h du matin...

 

Olly va entrer dans sa petite vie décontaminée et à son contact, Madeline aura envie de plus, du TOUT, tout simplement. Elle aimerait vivre dans le même monde qu'Olly, et se sentir vivante. Et on comprend tout à fait ce désir légitime de découvrir le monde, son envie de vivre réellement. Elle va alors prendre des risques, entre autres celui d'aimer, et ils ne seront biensûr pas sans conséquences. 

 

J'avais un peu peur du déroulement puisqu'on parle d'une maladie rare, qui peut être fatale, si Madeline sort ou entre en contact avec un germe. Mais l'auteure m'a beaucoup surprise, en nous racontant une bien belle histoire, qui finalement est une vraie leçon de vie. Le roman se lit à une vitesse remarquable et est très bien construit. Avec des chapitres courts racontés par Madeline. Ils sont très personnels et m'ont permis de m'attacher très facilement à son personnage. Parfois, il y a même seulement quelques lignes qui font réfléchir, juste un email, ou une citation d'une de ses lectures. 

 

 

Verdict : Une lecture magnifique. Une petite merveille, douce et captivante. Un roman dans lequel le mot vivre prend tout son sens.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250038_201411050212820.gif

 

 

 

 

 

" Il ne suffit pas d'être vivant pour vivre "
 

 

 

 

" Cette nuit la, je rêve que ma maison respire avec moi. J'expire, et les murs se resserrent comme un ballon de baudruche, l'écrasant à mesure qu'il se dégonfle. J'inspire, et les murs se dilatent. Une respiration de plus et ma vie va enfin, enfin éclater. "
 

 

 

 

" J'examine ma chambre blanche autour de moi, mon canapé blanc, mes étagères blanches, mes murs blancs, ces choses si dures, familières et immuables.

Je pense a Olly, qui doit m'attendre, transi de froid après sa décontamination. Il est tout le contraire. Pas sur. Pas familier. Toujours en mouvement.

 Il est le plus grand risque que je n'aie jamais pris. "

 
 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (16,90€)

AMAZON - FNAC



09/05/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres