* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Fairy Oak de Elisabetta Gnone

 

 

Jeunesse - Magie

A partir de 9 ans

350 pages

Parution : le 9 septembre 2015

Editions KENNES

 

 

Synopsis :

À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n’est-ce pas?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s’entendent pas très bien et que ces dernières n’aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs…

 

L'avis de *Sissi* 19 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Féli est une petite fée qui vient de décrocher son tout premier travail. Arrivée dans le village de Fairy Oak, elle devient fée-nounou et travaille pour la sorcière Lalla Tomelilla. Une sorcière célèbre et très estimée. Féli est alors chargée de veiller sur ses deux nièces, Vanilla et Pervinca, qui sont jumelles. Mais son travail consiste en particulier à surveiller si les petites développent un peu de magie, tout comme leur tante. Magie qui pourrait bien leur être utile avec la terrible  aventure qui se prépare...

 

La première chose que je pourrais souligner au sujet de ce roman, c'est le magnifique travail autour de l'objet livre. C'est un livre très travaillé, très soigné.  Et surtout, joliment illustré. C'est un vrai plaisir à l'avoir entre les mains. A l'intérieur, vous pouvez retrouver de très nombreuses illustrations, à travers lesquelles Féli nous présente les décors et les personnages qui l'entourent. Ce sont des illustrations colorées, fleuries, magiques, qui reflètent parfaitement l'ambiance de cette série jeunesse.

 

Dans ce premier tome, Féli nous fait découvrir le village de Fairy Oak, dans la Vallée de Verte Plaine. Habitants Magiques et Non Magiques y vivent en harmonie depuis des années.  C'est un environnement verdoyant et enchanté qui nous est présenté et on se l'imagine parfaitement avec ses grands bois, ses rivières aux eaux cristallines et Chêne, ce grand arbre qui parle... J'ai aussi bien apprécié que Féli prenne le temps de nous raconter l'Histoire de ce merveilleux et paisible village. Elle nous décrit ensuite la vie au village, avec ses habitants plus ou moins charmants, ainsi que le quotidien de la famille pour qui elle travaille.

 

Avoir le point de vue de Féli dans cette histoire est peut être ce que j'ai préféré. C'est assez original d'avoir l'avis extérieur d'une toute petite créature, qui peut très vite se faire enfermer dans un pot à confiture (psst, donnez lui un petit pain à l'orange, elle vous pardonnera ^^). Féli est une fée très positive, protectrice et courageuse. Elle nous montre qu'elle prend son travail très à coeur, même si elle fait quelques erreurs. C'est sa première expérience de fée-nounou mais j'ai trouvé qu'elle s'en sortait très bien. Vanilla et Pervinca sont les deux autres héroïnes de cette aventure. Elles sont identiques et adorables, et pourtant elles sont bien différentes. Vanilla est toute gentille et joyeuse, et bien plus honnête et raisonnable que sa soeur. Pervinca, elle, est du genre rebelle et renfrognée. Il est donc intéressant de voir que ces deux jeunes filles sont différentes jusque dans leur magie. Mais ça, je vous laisse le découvrir. En tout cas, j'étais contente de voir qu'elles restent très très proches et complices malgré tout. Elles s'adorent et c'est tout ce qui compte.

 

Concernant l'intrigue de cette série, la curiosité du lecteur est vite piquée par une entité sombre et invisible qui menace de défaire la paix, la sérénité qui règne au village. La sorcière Tomelilla semble inquiète. Elle guette les moindres signes qui pourrait pousser à croire que Fairy Oak est en danger. Et les signes sont là : tempêtes, enlèvements... la communauté entière des Magiques se prépare alors, car un ennemi redoutable pourrait bien faire son grand retour. Le mal en personne! Mais en tant que tome d'introduction à la série, nous n'avons pas beaucoup de précisions sur ces prétendues Forces du Mal qui sévissent. J'ai donc hâte d'en savoir plus dans la suite de leurs aventures.

 

Verdict : C'est une histoire pour enfants devant laquelle on s'émerveille très facilement. On a l'impression d'être dans la peau de cette petite fée, les antennes frémissantes à l'idée de découvrir un nouvel univers. La lecture est très agréable, les décors magiques et les personnages on ne peut plus attendrissants!

 

 

 

Ma note : 8/10

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

Site Officiel de la série

 

 


 

 

Pour acheter votre exemplaire (15€)

AMAZON - FNAC

 



19/09/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres