* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La Sélection de Kiera Cass (tome 1)

la-selection-tome-1---la-selection-945412-250-400.jpg

  

Editions Robert Laffont

Collection R

343 pages

Synopsis :

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.


Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

 

Critique de *S, 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier *

 

35 filles en compétition pour conquérir le coeur du prince et acquérir le statut de future reine : un concept assez divertissant.

 

J'ai beaucoup entendu parlé de cette série mais le coté télé-réalité m'a longtemps poussé à laisser ce livre de coté (je ne suis pas super fan de ce genre d'émission). Alors que le visuel sublime de la couverture me faisait de l'oeil. Sacré dilemme! ^^. Mais vu les avis positifs, j'ai fini par me lancer.

 

Illéa, c'est les Etats Unis, réorganisés après une énième guerre. Cette nouvelle société est composée de castes, qui vont de une à huit, selon le niveau de pauvreté.

America est une Cinq, née dans une famille d'artistes. Leur vie n'est pas simple, mais ils s'en sortent. Elle rêve d'un avenir avec Aspen, mais issu de la caste inférieure, il préfère la pousser à s'inscrire à la Sélection. Et la mère d'America fait de même. Pleine d'espoir, sa mère insiste sur le fait que c'est l'opportunité de sa vie, et que ça pourrait ramener de l'argent à la maison par la même occasion. Et Aspen, lui, ne veut pas la voir passer à coté de quelque chose. Et il sait qu'en tant que Six, il ne peut pas lui offrir ce qu'elle mérite. 

La Sélection, qu'est ce que c'est : Le Prince Maxon a 19 ans, et il doit choisir son épouse parmi une Sélection de 35 filles, représentantes d'Illéa. Devant les caméras, il va devoir faire connaissance avec ces filles et choisir celle qu'il épousera. 

 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'America. C'est une fille franche, qui reste elle même, même dans cet univers luxueux et intimidant dans lequel on la plonge. Elle ne se sent pas concernée par ce "jeu" et voit le prince comme un personnage inintéressant et coincé. Elle s'empresse d'ailleurs de le lui faire comprendre lors de leur première rencontre. Et ça fait sourire ^^. 

Maxon, lui, est un personnage très doux qui a fait fondre mon petit coeur. Il est visiblement sous le charme d'America, même si celle ci précise qu'il n'y aura que des sentiments amicaux entre eux. Malgré ses lourdes responsabilités, on imagine bien Maxon être un roi. Un bon roi, qui prend conscience de la misère de son peuple et qui a envie de changer ça. 

 

J'ai d'abord adoré découvrir au début la façon de vivre d'America, en tant que Cinq. J'ai été particulièrement touchée par ces moments entre elle et Aspen. A coté de leur mode de vie difficile, c'est attendrissant de voir des sentiments si forts. Ils sont amoureux et ça se sent (bon, même si, Aspen me semble parfois moins sincère, le vilain ^^ je ne sais pas trop quoi penser de lui).

Mais ensuite, son arrivée au palais prend toute son importance.  Surtout ses échanges, et moments confidences avec Maxon, qui m'ont fait sourire plus d'une fois. Je l'ai d'ailleurs trouvé beaucoup plus vivante à ses cotés. C'est aussi un gros changement pour elle, mais pas que (sa famille bénéficie de quelques privilèges grâce à elle). On comprend vite qu'avoir cette place parmi les 35 est une chance, et qu'elle ne peut pas revenir en arrière. 

 

Petits points négatifs :

  • J'aurais adoré en savoir plus sur les Renégats (des rebelles). Ils apportent un peu de noirceur à ce premier tome plein de paillettes. On a encore aucune information au niveau de leur motivation et seulement un aperçu de ce dont ils sont capables. Pourquoi attaquent-ils? Mais je pense que ça viendra dans la suite des événements. 
  • Ce premier tome se lit très vite. Trop vite même. J'aurais adoré que l'auteure nous emmène encore plus loin. Surtout en voyant America aussi déterminée dans les dernières pages. 

Au final, un premier tome bien écrit mais un peu court. On prend plaisir à suivre les aventures d'America et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Vraiment malin de conclure ce tome de cette manière ^^. En plus, on passe par de superbes émotions selon l'évolution des sentiments d'America, qui ne sait pas très bien où elle en est. Ca ne fait que renforcer notre attachement aux personnages et je veux absolument savoir comment tout ça va tourner. Alors, Maxon ou Aspen? ^^.

 

*S, 23 ans *

 

Pour acheter votre exemplaire (16,06€) :  //livre.fnac.com/a4046235/La-selection-Tome-1-La-selection-Kiera-Cass



29/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres