* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Ailes d'Emeraude de Alexiane De Lys

 

Imaginaire

700 pages

Parution : le 13 novembre 2014

Editions FRANCE LOISIRS / Nouvelles Plumes

 

 

Synopsis :

À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

 

 

L'avis de *Sandra* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Après la mort de sa mère, Cassiopée a grandi dans un orphelinat. Le jour de ses dix huit ans, il lui faut quitter l'établissement et se débrouiller seule. Livrée à elle même, ses premiers pas en tant que jeune fille indépendante sont très difficiles. D'autant plus que Cassiopée se sent observée, suivie. Que peuvent bien lui vouloir ces hommes? Se fait-elle des idées? Très vite, l'histoire qu'elle racontait aux autres orphelins nous semble être bien plus qu'un simple conte pour s'endormir...

 

D'abord, Cassiopée est seule pendant de longs chapitres. A travers un récit à la première personne, nous faisons donc tranquillement connaissance avec elle, et nous suivons son parcours. On découvre une héroïne qui ne se laisse pas faire, une forte tête, un poil bagarreuse, et ce que je retiens surtout c'est son talent pour les répliques à mourir de rire. Cassiopée doit prendre sa vie en main. Elle commence par faire de petits boulots et à mettre de l'argent de côté pour quitter cet endroit qui lui fait penser à sa mère. Elle a grand besoin d'un nouveau départ. Et celui qui se présente à elle n'a rien à voir avec ce qu'elle attendait. Son destin est tout autre et elle n'a pas son mot à dire. 

 

Après une petite transformation tout à fait originale, Cassiopée se révèle être une humaine spéciale, issue du peuple des Myrmes. Un peuple dont je tairais les caractéristiques puisque c'est un vrai plaisir à découvrir. J'attendais ce passage avec une grande impatience puisqu'il était déjà annoncé dans le résumé. Tout était tellement mystérieux! C'est un grand changement pour Cassiopée et une belle surprise pour le lecteur. Une chose est sûre, j'ai apprécié découvrir les origines et les différents dons de ce peuple, l'apprentissage de Cassiopée nous permettant de comprendre chacun d'entre eux. L'aventure en elle-même ne manque pas de rebondissements et c'est assez surprenant de voir que l'auteure tient le rythme tout au long de ce beau pavé de 700 pages. Bravo!

 

La seule chose que je pourrais souhaiter pour la suite des aventures de Cassiopée et qui selon moi ne pourrait qu'en faire un roman encore meilleur, serait un peu plus de maturité. En particulier au niveau des réactions de certains personnages, qui ont tendance à s'emporter pour un rien et à se battre comme des chiffonniers. On peut dire que les échanges sont très dynamiques mais parfois je me suis suis dit " hey, faut se détendre les gars! " ^^. Car dans ces moments, j'avais un peu l'impression qu'on s'éloignait de l'intrigue. Alors je croise les doigts pour que ce petit défaut soit arrangé dans le second tome, que je lirai sans hésiter.

 

Verdict : Un roman de 700 pages qui se lit très vite. J'ai passé un agréable moment de lecture, en partie grâce à un univers remarquable. Pour son premier roman, Alexiane de Lys a créé un peuple qui m'a fasciné. J'ai vraiment adoré les spécificités de ses humains. C'est original et passionnant. Cassiopée, cette jeune héroïne au caractère bien trempé, fait aussi toute la différence. Son ton léger, sa repartie à toute épreuve et son humour piquant nous fait poursuivre la lecture avec le sourire.

 

 

 

Ma note : 8/10

 

 

 

 

"... Un jour, une petite fille a trouvé une magnifique fleur. Elle n’était pas plus grande que l’ongle de mon pouce. Elle avait la forme d’une étoile, la couleur du couché de soleil et la texture de la soie ... "

 

 

" ... Il faut que je trouve Levis Man. C'est la seule chose qui me vienne à l'esprit. C'est lui qui m'a passé cette foutue fleur, qui m'a valu d’être malade comme un chien, d’être poursuivie par une armada de psychopathes, et je suis sûre que c'est à cause d'elle que je ressemble à Maya l'Abeille maintenant ..."

 

 

 

L'auteure : Alexiane de Lys a connu le succès à tout juste 20 ans grâce à son premier roman, Les Ailes d'émeraude, couronné Prix de l'Imaginaire 2014. C'est pour distraire sa sœur, partie étudier dans une autre ville, que cette passionnée de fantasy et de dystopie s'est lancée dans l'écriture. Elle vit en Dordogne avec sa famille et ses nombreux animaux.

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19,95€)

Boutique FRANCE LOISIRS - AMAZON - FNAC

 

 

 

 

*OFFRE SPECIALE - Adhésion CLUB France Loisirs*

 

 

Header0216-lexil.jpg



01/04/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres