* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Coeurs Brisés de Amelia Kahaney


456 pages

Editions Robert Laffont

COLLECTION R

 

Synopsis :

Sa vie a commencé quand son coeur s'est brisé.

Fille d'un magnat de l'immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l'aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C'est à la croisée de ces deux mondes que la vie d'Anthem bascule, lorsqu'elle rencontre au cours d'une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu'à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat... et qu'Anthem perde la vie. La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau coeur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires. 

 

L'avis de *S, 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Anthem : une justicière au coeur brisé

 

Anthem vit dans les quartiers riches et sécurisés, à Bedlam Nord. Entrainée par sa meilleure amie, elle se rend à une fête dans les quartiers dangereux de la ville. Elle y rencontre Gavin et tombe amoureuse de lui. Pendant une semaine, à ses cotés, la voilà la plus heureuse du monde. Jusqu'à ce que le Syndicat s'en mêle et kidnappe le jeune homme, qui sera libéré contre une grosse somme d'argent. Cette même nuit, Anthem meurt et se réveille avec un coeur pas comme les autres.

 

D'abord attirée par cette superbe couverture, j'ai attendu sa sortie avec impatience. Le titre m'intriguait pas mal et pendant ma lecture, j'ai eu le plaisir de retrouver sa signification comme je l'espérais, c'est à dire "les coeurs brisés" au sens propre comme au figuré. 

 

Je vais d'abord vous parler de ce monde futur que j'ai trouvé très intéressant : Anthem vit à Bedlam Nord, qui représente les quartiers riches. Sa visite à Bedlam Sud et sa rencontre avec Gavin nous dévoile la partie la plus dangereuse de la ville, controlée par le Syndicat. On découvre petit à petit ce que représente le Syndicat, qui a un contrôle et une puissance insoupçonnés. C'est un genre de mafia, une organisation très influente qui tourmente les citoyens et je ne me doutais pas de son importance pour l'histoire.

 

Parlons maintenant de notre personnage principal : Anthem essaie d'être à la hauteur des espérances de ses parents qui ont déjà perdu une fille. Elle se doit d'être parfaite et travaillle dur pour devenir une grande danseuse. Mais Anthem est aussi jeune et naïve. Et elle se laisse facilement entraînée, se met en danger inconsciemment. Anthem est donc cette petite ballerine fragile qui se transforme en héroïne aux super pouvoirs, après un petit séjour dans un labo. Son nouveau coeur l'a transformé physiquement, elle est plus rapide et plus forte. Et avec ce dont elle est capable, elle peut se permettre de se venger du kidnapping de Gavin. Anthem est boostée par son amour pour Gavin, cet amour naissant qui a pris fin si soudainement. J'ai trouvé son envie de justice louable, ses motivations respectables, mais personnellement, je ne pensais pas que l'histoire prendrait cette direction.

  

Je pense qu'il s'agit plus d'une lecture tournée vers les adolescents. Ce que j'entend par là, c'est que c'est un roman qui méritait d'être encore plus creusé, surtout tout ce qui touche ce fameux coeur bionique, ce coeur chimérique comme il est appelé dans le livre. Mais l'auteure n'a pas cherché à développer cet aspect science alors que l'idée principale est juste incroyable. Elle a choisi de mettre l'accent sur un amour naissant, l'envie de justice d'Anthem, sur sa vengeance, et sur ce que son personnage représente dans ce monde futur : l'Espoir. Le plus ennuyeux, c'est que le synopsis et la couverture intrigue le lecteur avec ce coeur bionique, alors qu'en réalité l'histoire n'est pas vraiment centrée sur ça mais plutôt sur le pouvoir et la justice dans ce monde où le Syndicat mène la danse. 

 

Même si mes attentes étaient loin du compte (dommage!), j'ai tout de même passé une bonne soirée avec ce livre. Le style de l'auteure est agréable et l'histoire se lit facilement. Je lirai probablement la suite mais avec des attentes différentes et plus près de l'histoire cette fois : 

 

Anthem est-elle le nouvel Espoir? Va t-elle reprendre le flambeau?

 

Ma note : 15/20

*S*

 

Pour acheter votre exemplaire (17,90€)

FNAC -  AMAZON



16/02/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres