* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les princes charmants n'existent pas de Maia Brami

Romance

293 pages

Parution : le 3 avril 2014

NATHAN

 

 

Synopsis :

Cher voisin,

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper de nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... ne jamais en avoir vécu un ?!
Prompt rétablissement,

Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C.

 

L'avis de *Sissi, 18 ans, rêveuse et mangeuse de papier*

 

Effrayée par le premier pas...

 

Nora est une jeune fille de quinze ans complexée, qui dit ne pas être intéressée par l'amour parce qu'elle est persuadée qu'elle n'intéresse pas les garçons. Une lettre de rupture trouvée dans les pots de fleurs va chambouler son quotidien. Cette lettre étant adressée à Rodrigue, 17 ans et voisin du dessus, Nora va y répondre de façon tout à fait originale et ils vont continuer à correspondre. A travers de nombreuses lettres, ils vont se découvrir petit à petit et se confier. Mais les deux jeunes ont une vision différente de ces échanges.

 

Le plus sympa sont les lettres de Nora, dont les pensées écrites sont assez décalées, drôles et ironiques et font sourire. J'ai trouvé sa façon de répondre à Rodrigue très particulière si bien qu'au début je me suis dit "mais c'est qui cette fille?". Pour une fille qui pense être trop ordinaire et est complexée, je l'ai trouvé bien mûre pour son âge avec une personnalité déjà bien marquée surtout quand elle écrit à Rodrigue. J'ai vraiment trouvé Nora étonnante dans ses propos.

Et à coté de ça, elle est timide et elle ne sait pas comment s'y prendre avec les garçons et avec l'amour. Bien qu'elle insiste sur le fait qu'elle est une grande fille à présent, grandir ça lui fait un peu peur, surtout quand vient le moment d'exprimer ses sentiments. 

 

C'est aussi un livre qui aborde des thèmes assez sérieux à travers de nombreuses péripéties : les complexes physiques, les dangers d'internet et des réseaux sociaux, le premier amour, la première fois et les problèmes avec les parents. Il est très complet, d'où la bonne surprise! Je le conseille vivement aux adolescents qui se reconnaîtront très facilement dans cette histoire, et aux plus grands qui veulent retrouver le goût des premières fois et des frayeurs d'ados.

 

Les + :

  • une romance jeunesse toute mignonne
  • le coté romantique des lettres
  • l'écriture de l'auteure rend cette histoire pour ados plus mâture 
  • les réflexions sur des sujets sérieux

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

"...
Cher voisin, J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper de nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si, ne jamais en avoir vécu aucun ? Prompt rétablissement, Votre voisine du 34, 1er étage, Nora C.
..."

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON - FNAC



26/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres