* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Log Horizon de Touno Mamare

 

 


Light Novel

500 pages

Parution : le 26 novembre 2015

Editions OFELBE

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Ofelbe

Un grand merci à Guillaume !

 

Synopsis :

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits. Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer.
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les "Aventuriers" de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.

 

L'avis de Jim, 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Quand le jeu Elder Tale devient leur réalité...

 

Le jour de la sortie de la douzième extension du jeu en ligne culte Elder Tale, des milliers de joueurs connectés pour l'occasion se retrouvent piégés. Ils ne sont plus derrière leur écran mais se réveillent au beau milieu d'un monde médiéval et fantastique, à la place de leur avatar. Parmi eux, Shiroe, un joueur de niveau 90, qui ne veut pas se laisser aller au désespoir et qui mettra tout en oeuvre pour créer un semblant de société.

 

Première chose à souligner : le superbe travail réalisé autour de l'objet livre. Après les tout aussi beaux Sword Art Online et Spice & Wolf,  nous avons une nouvelle fois un bon gros format qui contient deux volumes. Le contenu illustré est lui aussi vraiment appréciable. Il y a des dépliants en début et en fin de roman, avec une carte représentant la ville d'Akiba et des pages d'illustrations en couleur. Les différents joueurs nous sont aussi présentés sous forme de fiches intégrées au début des chapitres, avec un petit tableau de rappel des différentes classes de joueurs. Le lecteur peut y jeter un coup oeil au fur et à mesure des aventures, pour s'y retrouver, et j'ai beaucoup aimé ces "bonus".

 

Le synopsis de Log Horizon m'a un peu fait pensé à Sword Art Online, que je venais tout juste de lire. Malgré une base similaire de jeu vidéo, ce sont finalement deux lectures bien différentes. Les joueurs piégés dans l'univers d'Elder Tale vont devoir s'habituer à ce monde qu'ils connaissent plus ou moins bien, et en particulier à se battre réellement contre des monstres. Le décor et la situation des joueurs sont posés tranquillement et la première partie est plus introductive, avec pas mal d'explications donc. Shiroe, Naotsugu et Akatsuki se concentrent d'abord sur la récolte d'informations et de connaissances sur ce monde et c'est idéal pour initier le lecteur. J'ai pris beaucoup de plaisir entre autres à découvrir les différentes classes de joueurs : Enchanteurs, Guérisseurs,  Bardes, Brigands, Gardiens... et connaitre leurs capacités.

 

Malgré de nombreux points de vue externes, celui de Shiroe revient le plus souvent et c'est donc ce jeune homme qui est le personnage central. Shiroe n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort. Etonnamment, on le croirait presque insensible à la situation. Il ne se contente pas de se demander comment rentrer, et d'attendre comme la plupart des joueurs. Y a t-il seulement un moyen de rentrer? Avec ses compagnons, il cherche ce qu'il peut apporter à Elder Tale, et en particulier à la ville d'Akiba. Il est assez intelligent et téméraire pour réfléchir à la survie, la vie en communauté, la sécurité, l'économie, l'organisation autour des guildes quand ils sont entourés de milliers de joueurs, pas tous bien intentionnés. Et c'est de cette façon que l'histoire avance, qu'ils se trouvent un réel objectif.

 

 

Concernant les autres personnages, je suis très satisfait. Shiroe et sa bande font de nombreuses rencontres, et chaque fois ce sont des joueurs qui ont tous une petite particularité, une personnalité à part. J'ai beaucoup apprécié la bonne humeur et l'humour de certains, malgré leur situation. Leurs échanges sont plus divertissants, amusants. La seule petite chose qui selon moi manquait, ce sont les éléments laissés au second plan dans ce premier volume comme le passé de nos joueurs. J'ai donc encore pas mal de questions sur ce monde et c'est avec plaisir que je poursuivrai l'aventure. Ce que Shiroe et ses compagnons ont réussi à réaliser est assez impressionnant! C'est très prometteur pour la suite de leurs aventures!

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg



 

 

 

« Ô aventuriers, vous dont les âmes ont des ailes, soyez les bienvenus dans le monde imaginaire de Seldeshia. Un monde peuplé de dragons, de géants, de créatures magiques et de semi-hommes. Là où souffle un vent frais et odorant, au milieu d'une nature luxuriante. Là où de nouveaux continents s'érigent sur les anciens. Explorez ces terres vierges pareilles à autant de feuilles blanches, et imprimez-y la trace de votre existence. »

 

" Le risque et l'aventure, c'est le but de ce jeu. Vous ne pouvez apprendre certaines compétences qu'en vous mettant en danger..."

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (19,90€)

AMAZON - FNAC

 

 

Les Editions OFELBE, c'est aussi :

 

 




15/12/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres