* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Pégase et la flamme de l'Olympe de Kate O'Hearn

Jeunesse

370 pages

Parution : 24 avril 2015

Editeur : BAYARD JEUNESSE

 

Synopsis :

Deux adolescents aux secours des dieux de l'Olympe!
Alors que sur le mont Olympe la guerre fait rage, opposant les dieux de l'Antiquité aux terribles Nirads, à New York, de nos jours, un puissant orage plonge la ville dans l'obscurité.
Emily, 13 ans, entend alors un choc sourd sur le toit de l'immeuble où elle vit. Comme elle habite au dernier étage, elle se rend sur la terrasse et a la surprise de découvrir Pégase! Le cheval est blessé. Elle va chercher l'aide de Joel, un camarade de classe, féru de mythologie. Mais les Nirads débarquent à New York, et prennent en chasse les enfants et le cheval ailé...

 

L'avis de *S* 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Deux adolescents à la rescousse des Dieux de l'olympe!

 

L'Olympe est en danger. Les Nirads ont attaqué la Flamme et la bataille est rude. Les Dieux sont blessés. Une mission est donc confiée à Pégase. 

A New York, un orage a éclaté. Son père au travail, Emily est toute seule chez elle. Un peu effrayée à la vue de l'Empire State Building foudroyé, et par cette coupure d'électricité, elle essaie de faire bonne figure, comme une grande. Mais un choc terrible sur son immeuble va la pousser à vérifier les toits. Elle y découvre alors Pégase blessé 

 

C'est toujours une belle surprise de retrouver des personnages mythiques dans la vie moderne. Ici, quelques Olympiens mettent les pieds à New York, c'est très original. Et puis, c'était la première fois que je lisais une histoire qui met en scène Pégase, le très célèbre cheval ailé. Et c'est une réussite! 

 

J'ai très vite accroché aux différents personnages. D'abord avec Emily, cette jeune fille qui a perdu sa maman. L'arrivée de Pégase remet un peu de lumière dans sa vie. La jeune fille est très attachée à Pégase. J'ai trouvé le lien entre Emily et ce cheval (que dis-je, cet Olympien!) vraiment adorable. Et c'est une jeune fille super courageuse. Elle prend des risques et veut à tout prix assurer sa protection, pour qu'il arrive au bout de sa mission (ben oui, il est pas venu pour se promener ^^). Elle fait de son mieux pour le dissimuler, le soigner, et on sent qu'elle le protège même plus que sa propre vie. Il y a aussi Joel, son camarade. C'est un petit dur qui n'a pas été épargné non plus, et qui a finalement bon coeur. Puis, Autolycus, ce jeune voleur qui convoitait Pégase et qui ne s'est jamais senti à la hauteur des autres Olympiens. Il fait des erreurs, ne trouve pas sa place. Mais accompagné des fameuses sandales ailées, il va prouver qu'il est loin d'être fourbe et que lui aussi peut être un héros.

 

C'est aussi un roman jeunesse qui garde un très bon rythme! Pégase et les deux adolescents sont pris en chasse par les Nirads, des créatures effrayantes et dangereuses mais aussi par les agents du CRU, qui représentent une autre forme de danger. Cette traque les effraie plus que tout, mais Emily et Joel sont tous les deux guidés par l'amour qu'ils portent à Pégase. Entre courses-poursuites, scènes de lutte, interrogatoires intenses, c'est une aventure palpitante qui tient en haleine jusque dans les dernières pages. Surtout que l'enjeu est de taille. Il ne faut pas seulement sauver Pégase... il faut sauver l'Olympe!

 

Verdict : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse. Un mélange d'aventure et de mythologie qui séduira autant les jeunes lecteurs que les amateurs de mythes anciens. Pégase est exactement la créature somptueuse que j'imaginais, et accompagné de ces deux adolescents, ils forment une super équipe!

 

(Un détail m'a fait sourire à plusieurs reprises : les Olympiens et les sucreries c'est toute une histoire! ^^)

 

 

http://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

*S*

 

A noter : La parution du tome 2 Pégase et le combat pour l'Olympe est prévue pour septembre 2015 !

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON -  FNAC

 

 

Merci aux Editions Bayard pour leur confiance!



04/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres