* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Soléane de Muriel Zürcher

 

 

 

A partir de 12 ans

Dystopie - Aventure

425 pages

Parution : le 8 juin 2016

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

Synopsis :

 

Fuir. Survivre. Se cacher.
Sur le Coracle, cette île qui dérive au milieu des océans depuis plus de 400 ans, le pouvoir impose ses règles, parfois impitoyables. Soléane, qui vient d'être tatouée et déclarée libre, a toujours cru que c'était pour le bien de ses habitants. Pourtant, quand sa mère est brusquement arrêtée par les traqueurs, sa vie bascule.

Désormais fugitive, Soléane peut-elle faire confiance à Tyll le jeune rebelle? Il lui faudra comprendre qui sont ses ennemis, se battre et accomplir sa mission. L'avenir de l'île est en jeu.

 

 

L'avis de *S*, 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

An 2540. Flottant loin des terres depuis quatre siècles, le Coracle est une île créée par l'homme suite à l'Epidémie. Soléane, seize ans, y a grandi et rêve d'indépendance. Elle veut montrer à sa mère qu'elle peut faire sa vie. Etre elle aussi une herbière respectée. Soléane se rend alors en cachette au Centre, là où elle est déclarée saine. Désormais, elle est marquée et peut porter le chignon des femmes. Sa vie d'adulte peut commencer. Mais ce n'est pas celle qu'elle imaginait. Soléane doit fuir si elle ne veut pas être arrêtée...

 

Soléane est une jeune fille qui a des principes. Elle prend soin des malades du mieux qu'elle peut. Elle respecte fièrement les règles et a une totale confiance en l'Arche. C'est une citoyenne modèle, qui plus est, saine. C'est un personnage qui évolue pas mal tout au long du roman. Ce en quoi elle croit n'est finalement pas bon pour elle. Traquée pour quelque chose dont elle ne sait rien, il lui faut un certain temps pour se défaire de ses certitudes et ouvrir enfin les yeux sur le Coracle. Un temps pour le lecteur donc, pour apprécier totalement ce personnage d'abord naïf, qui finit par nous surprendre.

 

Nous plongeons dans un univers riche avec lequel on se familiarise tout en en douceur. Le Coracle m'a rendu vraiment curieuse, et j'ai été ravie de découvrir que toutes les informations dont j'avais besoin étaient bien là. La construction de cette île artificielle, la hiérarchie en son sein, la place des femmes saines et non saines, la maladie des ossoudés... Tout ceci est fort intéressant. Malgré tout, avec toute cette mise en place pleine d'infos utiles, le rythme reste assez lent pendant une bonne partie du roman.

 

Pendant la première partie du récit, j'ai également eu un peu de mal à situer quelques personnages (en particulier les hauts placés) et à comprendre leur rôles sur l'Ile. Là aussi il faut un petit temps d'adaptation et une fois ces informations assimilées, la lecture m'a été beaucoup plus agréable.

 

Soléane doit affronter les dangers de l'Ile mais pas seulement. Les épreuves sont très nombreuses mais elle se montre courageuse. Son aventure va lui ouvrir les yeux sur les réelles motivations des "dirigeants" qui se disent chargés d'une mission divine. Mais aussi sur le danger qui plane sur toute la population du Coracle, trop longtemps rongé et secoué par les courants et les tempêtes. Une lente prise de conscience qui nous rend la lecture passionnante. On s'accroche alors au moindre espoir. Comme celui que représente le jeune Tyll, le combat et la présence des Insoumis. 

 

Verdict : Muriel Zürcher propose un univers riche, complexe et fascinant auquel j'ai dû m'accrocher, fort, fort, pour l'apprécier pleinement. Au final, j'ai découvert un beau contenu !

 

 

 

 

 Ma note :  8/10

 

 

 

 

 

"... Nous, Archéoles du Coracle, ferons respecter ta volonté. Que de l'épreuve divine renaisse une nouvelle humanité... "

 

 

 

 

"... Quatre siècles auparavant, les dieux avaient infligé aux hommes de la Terre une épidémie dévastatrice qui empêchait femmes et femelles de produire le lait nécessaire à leurs petits. Le Coracle avait accueilli les dernières femmes allaitantes, leurs compagnons et leurs enfants, avant de s'en aller voguer sur les océans en attendant que s'apise le courroux des dieux. Le Coracle était une arche. Les Archéoles en étaient les guides... "

 

 

 

 

 

Lire un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (17€)

AMAZON - FNAC



12/08/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres