* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Merlin de T.A Barron (tome 1)

merlin-tome-1---les-annees-oubliees-3225733-250-400.jpg

Fantastique

360 pages

Parution : 10 janvier 2013

Editions NATHAN

 

 

Synopsis

Rejeté par l'océan, un garçon s'éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est - et d’où lui viennent ses mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien. 

 

L'avis de *Alex, 15 ans, rêveur et mangeur de papier*

 

Le personnage de Merlin est assez mythique et j'étais content de le redécouvrir avec ses aventures quand il était enfant, et à ses débuts dans la magie. Parce qu'en réalité on ne sait pas grand chose de sa jeunesse, alors pour connaître les aventures de Merlin à l'âge de 12 ans, j'ai pas hésité.

 

Emrys (futur Merlin), se retrouve sur une plage et n'a aucun souvenir de sa vie passée. A ses cotés, une femme qui possède un don de guérison, et qui dit être sa mère. Plus tard, lors d'un incident, il va découvrir ses pouvoirs, qui sont totalement incontrôlables et il prend alors conscience qu'il est dangereux et qu'il aurait pu tuer. A partir de cet événement, il entreprend un voyage, à la recherche de ses origines et de son identité.

 

J'ai vraiment apprécié retrouver des références au mythe de Merlin dans ce premier tome, et en parallèle les idées nouvelles et l'imagination de T.A Barron. Un vrai plaisir! Emrys est déterminé, courageux et assez puissant pour qu'on comprenne comment et pourquoi il deviendra le grand Merlin. J'ai adoré la description du monde magique qu'on s'imagine parfaitement bien et ça fait rêver, les personnages autour de lui (le nain, le faucon, Rhia...) et les légendes. Je connaissais certaines légendes, mais là, Emrys est en plein dedans. On lui en a raconté, et il comprend petit à petit, au fil de ses aventures, que c'est la réalité et qu'il les vit. 

 

Petit point négatif : Il y a beaucoup de détails. Peut être trop, parce qu'il y a quelques passages que j'ai trouvé longs et d'autres que j'ai dévoré (ouf ^^). Et puis, il n'y avait pas assez de magie à mon goût (petite déception, mais c'est surtout parce qu'Emrys ne veut pas utiliser ses pouvoirs de peur de blesser quelqu'un). Heureusement un gros + pour l'écriture de l'auteur parce qu'il y avait quand même du rythme, de la créativité, et j'aime ça.

 

Une premier tome bien sympa, qui me donne envie de continuer la série!

 

14/20

*Alex*

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON - FNAC



10/09/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres